Le Madiran : Vin et Gastronomie, une randonnée d’exception…

Randonnée-Séjour

(BERAT - 31)

Galop 4 Galop 5 Galop 6 Galop 7
2 journées
7 personnes max.
De 18 à 77 ans

Disponibilités

Tarif

350,00 €

Le prix comprend :
Mise à disposition du cheval/poney
Hébergement du cavalier
Hébergement du cheval
Pension complète
Visites degustations et repas gastronomique

Programme

C’est le vin de Madiran et sa gastronomie que vous viendrez découvrir à cheval. Produit non loin de l’Adour, à cheval sur les départements du Gers, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Atlantiques, le madiran a joui très tôt d’une excellente réputation : il fut longtemps le vin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son cépage dominant est le tannat qui s’exprime avec force sur un terroir argilo-calcaire et siliceux mêlé de fines graves, ce qui explique la puissance et la charpente de ce vin de bonne garde. En vieillissant, pourtant, le madiran devient soyeux et caresse le palais.

Pendant deux jours nous chevaucherons à travers ce terroir du Madiran. Au programme visite de caves et repas gastronomiques, l’un concoctés par un chef étoilé et l’autre à la ferme.

Jour 1
À la confluence de la Bigorre, du Béarn et du Gers en Gascogne, Alain Brumont a façonné un vignoble singulier, aux vins mythiques régulièrement classés dans les Top 10 et Top 100 mondiaux devenus Icônes du Sud-Ouest.
Créateur avant-gardiste et visionnaire Alain Brumont a su en quarante ans, propulser ses vins parmi les plus grands. Depuis 1979, il sublime les cépages autochtones du Piémont Pyrénéen que sont le Tannat, le Petit Courbu et le Petit Manseng.

En juillet 2019, 4 décennies après le début de l’aventure, les Domaines BRUMONT, Château Montus & Château Bouscassé sont certifiés Haute Valeur Environnementale niv.3, officialisation d’une démarche commencée dès l’origine dans les années 80… Bénéficiant d’une renommée internationale, ces figures emblématiques de la région que sont le Château Montus et le Château Bouscassé, sont seuls dans le Sud-Ouest et l’Occitanie à s’être vu décerner 5* au guide Bettane et Desseauve, plus haute distinction du monde viticole, décernée aux producteurs d’exception représentant le « sommet absolu de la qualité en France et dans le Monde ». Nous visiterons les domaines d’Alain Brumont qui n’a qu’une ambition: « que chacun de ses gestes de vigneron se retrouvent dans le verre de vin. Infatigable découvreur de terroirs gascons, metteurs en scène de cépages locaux, jardinier amoureux de sa vigne conduite au naturel, vinificateur respectueux des origines, chaque millésime est le reflet de ses rêves. »

C’est ainsi qu’a cheval, nous ferons escale à Château Montus pour une visite de l’ensemble des installations de vinifications (cuviers, chais) et de la « Cathédrale du Tannat » , parmi les plus beaux chais au monde, et immersion au coeur des parcelles emblématiques de La Tyre sur laquelle se fera notre première dégustation.
La soirée d’exception

C’est au Château Bouscassé que nous passerons la soiréeVisite du chai d’élevage de Château Bouscassé, 1er chai souterrain du Sud-Ouest. Nous passerons ensuite à La table Bouscassé d'Alain Brumont qui s'inspire et veut vivre comme le chêne, symbole de la Gascogne, de sa biodiversité.Le chef, qui a fait ses armes chez de grands étoilés, puise son inspiration autour de la production saisonnière du potager de 1000m2 du Château Bouscassé et de l’excellence des filières agroalimentaires locales. Même le pain est fabriqué quotidiennement sur place. L'expérience est unique.
Jour 2
Jour 2 : Autre jour, autre découverte: direction le Gers au Domaine du Moulié chez Michèle et Lucie.D’hier à aujourd’hui, un vignoble chargé d’histoire où les femmes ont toujours été très présentes. Elles y élaborent des vins intenses et généreux « … il livre avec intensité des parfums de fruits noirs et rouges … un ensemble d'une harmonie remarquable. »

En gascon, moulié signifie « moulin » et « meunier ». Dans la famille depuis 1920, le domaine borde l’ancien chemin menant au moulin du village situé sur le Bergons, petit affluent de l’Adour. Les deux soeurs Charrier, Lucie (à la cave) et Michèle (à la vigne), y conduisent en bio un vignoble de 16 ha. Classé « Ferme de Patrimoine », le Domaine du Moulié est une exploitation familiale qui s'élève doucement vers une route de crête du sud du Gers.
Sur ces pentes admirablement exposées au soleil, le vignoble bénéficie de beaucoup de lumière et de chaleur. Ceci donne au Madiran et Pacherenc-du-Vic-Bilh, toutes leurs qualités et leurs arômes.

Nous profiterons de la pause de midi pour déguster leurs vins autour d’un généreux repas de terroir fait maison.

Le retour au gîte à cheval nous fera digérer !!!

Votre encadrant

RANDONNEES EQUITABLE

Cheval étape Hébergement Interieur Cheval étape Hébergement Extérieur Centre Tourisme Equestre Ecole Française d'Attelage

2877 CHEMIN DU POUY DE TOUGES
31370 BERAT

06 84 35 18 54