L'équitation par le jeu ou les vertus éducatives !

thumbnail

Quand les enfants viennent au monde, ils ont tout à découvrir. L’une des façons qu’ils ont pour apprendre à se développer est le jeu. Les 6 000 poney-clubs et centres équestres de la Fédération Française d’Equitation s’inscrivent dans une démarche éducative. Ils proposent aux enfants dès l’âge de trois ans de découvrir l’équitation à travers le jeu à poney.

 

L’équitation est le seul sport qui se pratique avec un animal. Le poney par sa taille et son caractère est un maître d’école et de vie idéal pour les enfants. Il leur permet de se responsabiliser puisque malgré leur jeune âge, ils apprennent à être autonomes et à prendre soin d’un autre être.


De l’enfance à l’adolescence de nombreuses modifications s’effectuent, tant psychologiquement que corporellement. La pédagogie par le jeu est un moyen de s’adapter aux tranches d’âge des enfants tout en conservant un aspect ludique. Le jeu appartient au registre du plaisir, un plaisir pris par l’enfant qui fa-vorise différents apprentissages. Outre les objectifs techniques, d’autres acquisitions peuvent être observées tant au niveau sensoriel, que psychomoteur, intellectuel ou encore relationnel.


Les enseignants d’équitation sont formés pour connaître parfaitement l’enfant et le poney afin de les mettre dans les dispositions idéales pour réussir les exercices proposés. Car derrière chaque jeu, se cache un objectif technique qui développe en parallèle le corps et l’esprit de l’enfant. De plus, l’enseignant peut expliquer les règles aux enfants sous forme d’histoire, faisant appel à leur imaginaire et à leur créativité.


Grâce à la pédagogie par le jeu, l’enfant devient acteur de son propre développement, il est valorisé à chacune de ses réus-sites. En cas de difficultés rencontrées par l’enfant, c’est à l’enseignant d’équitation de proposer une alternative afin de résoudre le problème technique.

L’éducateur peut s’appuyer sur des jeux d’analogie pour aider l’enfant à résoudre sa difficulté toujours de manière ludique. Par exemple pour comprendre la rêne d’ouverture l’associer à l’ouverture d’une porte, cette image permet à l’enfant de découvrir la bonne attitude
Le choix du jeu dépend de l’âge de l’enfant et de son niveau. Le niveau technique du jeu évolue avec son âge et sa progression équestre.
Exemple de deux jeux présentant chacun des objectifs spécifiques :

  • Le jeu du poney-puzzle (par équipe) : deux tables sont installées de part et d’autre de la carrière, sur la première les pièces du puzzle sont disposées en vrac, la deuxième est réservée à la reconstruction du puzzle. L’équipe qui recons-truit en premier le puzzle a gagné.

Les objectifs visés :

  •  technique : par le contrôle de l’allure et de la direction, monter et descendre du poney
  •  intellectuel : reconstitution du puzzle
  •  socio et relationnel : participation à un ouvrage collectif

 

  • Le jeu du marché (individuel) : trois pôles sont installés dans la carrière épicerie/boucherie/boulangerie, l’enfant a une liste de courses et un sac dans la main ou attaché à la selle et doit circuler entre les différents pôles dans le but de remplir son sac.

Les objectifs visés :

  • - technique : maîtrise de la direction, arrêt, équilibre et autonomie
  • - sensoriel : observation
  • - intellectuel : réunion et comparaison d’éléments

Le jeu est un moyen et non une fin en soi. La technique équestre, la qualité des explications, l’adaptation des attitudes et l’évaluation de la progression par l’enseignant restent primordiales.

Autres articles sur le même thème :

Le centre équestre

Le centre équestre

  Un centre équestre, club d'équitation, est un lieu où s'enseigne et se pratique l'équitation. A la ville comme à la campagne, les centres équestres d’aujourd’hui sont des lieux...