LA ROUTE DE LA LAVANDE A CHEVAL EN PROVENCE

Randonnée

(LAURIS - 84)

Galop 3 Galop 4 Galop 5 Galop 6 Galop 7
7 journées
10 personnes max.
Tout âge

Disponibilités

Demande de réservation

Tarif

1300 €

A partir de 1300€ suivant hébergement

Le prix comprend :
Mise à disposition du cheval/poney
Hébergement du cavalier
Hébergement du cheval
Pension complète

Programme

Un voyage à cheval parfumé et tout en couleurs, du sud Luberon vers les hauts lieux de la culture de la lavande en Provence: le Plateau des Claparèdes au nord du Grand Luberon, le plateau d’Albion, le pays de Banon et de Sault: capitale de la lavande. Randonnée équestre de parfums parmi la lavande, mais également la sauge largement cultivée dans la région, et marchant dans la garrigue remplie d’herbes de Provence. Randonnée équestre de couleurs: les falaises de calcaire blanc du Petit Luberon, la verdure de la garrigue, des pinèdes et des forêts de chênes, les ocres du Colorado Provencal et le bleu du ciel et des lavandes. Paysages époustouflants de la basse à la Haute Provence, jusque dans la Drôme Provencale au pied du Géant de Provence: le Mont Ventoux. Cinq jours à cheval, possibilité de ne faire qu'une partie de la randonnée.

Jour 1
Jour 1: Transfert gratuit depuis la gare d'Aix en Provence TGV, Aix en Provence centre ou l'aéroport de Marseille Provence. Arrivée au Mas de Recaute, centre de randonnées équestres dans le Luberon vers 18h et apéritif de bienvenue. Rencontre avec le guide et l’intendant et présentation de la randonnée. Repas et nuit au Mas de Recaute.
Jour 2
Jour 2: Lauris – Buoux. Nous débutons cette randonnée à cheval dans le Luberon, au pied du versant sud. Le matin, promenade à cheval d'environ 2 heures dans le Luberon afin de découvrir et tester votre monture. Déjeuner au Mas. Après le déjeuner, nous partons par la Combe du Sautadou: belle vue sur le Mont Ventoux et la Montagne de Lure vers Bonnieux, puis nous dirigeons vers le plateau des Claparèdes et les premiers champs de lavande. Nous descendons ensuite en direction des gorges de l’Aiguebrun qui marquent la limite entre Petit et Grand Luberon. Nous passons à proximité du Prieuré de St Symphorien, puis longeons la rivière de l’Aiguebrun pour rejoindre le premier hébergement au pied des grandes falsies d'escalade de Buoux. Vous pourrez apprécier une baignade dans la piscine avant le dîner.
Jour 3
Jour 3: Buoux – Colorado Provençal - Rustrel. Le matin, nous longeons le ruisseau jusqu'à sa source par un agréable sentier verdoyant, puis nous montons sur le plateau des Claparèdes pour découvrir les premiers champs de lavande avec de nombreux ouvrages en pierres sèches: bories qui servaient d'abri aux bergers et aux cultivateur, et murs servant d’enclos aux troupeaux ou permettant les cultures en terrasses. L’après-midi, nous descendons vers le « Colorado Provençal », anciennes mines d’ocre, que nous visitons à cheval avant de laisser nos chevaux et de rejoindre notre hôtel au coeur du village de Rustrel.
Jour 4
Jour 4: Rustrel – Saint-Trinit. Nous repartons à cheval vers le Plateau d'Albion. Nous montons tranquillement dans une "combe", vallon ombragé par les chênes verts, jusque sur le Plateau, haut lieu de la culture de la lavande. Pique-nique près d'une chapelle avant de parcourir le plateau, ancien site de lancement de missiles nucléaires sol-sol balistiques de la Force de dissuasion nucléaire française de 1971 à 1996. Chevauchée parmi les champs de lavande et de sauge avec une pause à une distillerie où votre guide vous expliquera la fabrication de l'au de lavande servant de base à la fabrication des parfums. Arrivée au gîte où vous pourrez vous détendre et faire une baignade dans la piscine avant d'aller visiter le village de Sault, capitale de la lavande, faire un peu de shopping et visiter sa distillerie de lavande.
Jour 5
Jour 5: Saint-Trinit - Montbrun les Bains. Départ à cheval en direction du village de St Trinit à travers landes et forêts. Pique-nique à proximité de Sault. L’après-midi, nous repartons à cheval en direction d’Aurel, charmant village médiéval au pied du Mont Ventoux. Cet après-midi, les couleurs des lavandes, des champs de céréales et les ombres des contreforts du Mont Ventoux vous donneront peut-être envie d’imiter les nombreux peintres tombés amoureux de cette région. Arrivée en fin d’après-midi à Montbrun-les-Bains, se dressant face au Mont Ventoux, entouré de collines verdoyantes et dominant une jolie petite plaine plantée de lavandes parfumées: un des plus beaux villages de France.
Jour 6
Jour 6: Montbrun les Bains - Saint-Auban-sur-Ouvèze (près de Buis les Baronnies). Ce matin, la randonnée passe au pied du Géant de Provence : le Mont Ventoux. Nous longeons le Toulourenc, agréable ruisseau rafraîchissant, traversons les superbes villages de Savoillan, Brantes et Plaisians et entrons dans la Drôme provençale: une alternance de collines boisées et plantées de lavandes. L’après-midi, nous descendons vers Saint-Auban-sur-Ouvèze où nous attendent le camion et le minibus qui ramèneront chevaux et cavaliers à Lauris, au Mas de Recaute, dans le Luberon.
Jour 7
Jour 7: Fin de la randonnée équestre en Provence. Séparation après le petit-déjeuner et transfert gratuit pour Aix en Provence centre, Aix en Provence TGV ou l'aéroport de Marseille Provence.

Votre encadrant

CAP RANDO

Centre Tourisme Equestre

MAS DE RECAUTE
84360 LAURIS

04 83 43 12 34