LUBERON & COLORADO PROVENCAL, VILLAGES PERCHES DE PROVENCE

Randonnée

(LAURIS - 84)

Galop 3 Galop 4 Galop 5 Galop 6 Galop 7
5 journées
De 12 à 99 ans

Disponibilités

Demande de réservation

Tarif

A partir de

1000 €

A partir de 1000€ suivant hébergement

Le prix comprend :
Mise à disposition du cheval/poney
Hébergement du cavalier
Hébergement du cheval
Pension complète

Programme

Un tour du Luberon à cheval, au coeur du Parc Naturel Régional, site remarquable de la Provence . Randonnée de couleurs, randonnée de senteurs. Vous chevaucherez dans les forêts de chênes et pinèdes, dans la garrigue aux parfums d'herbes de Provence, dans des vallons au pied de superbes falaises, traverserez les villages perchés du Luberon typiques de la Provence et les anciennes carrières d’ocres du surprenant Colorado Provencal ... le Far West en Provence !

Jour 1
Possibilité de transfert gratuit depuis Aix en Provence (gare du centre ou gare tgv) ou l’aéroport de Marseille Provence. Accueil à 12 heures au Mas de Recaute à Lauris dans le Luberon au coeur de la Provence. Apéritif d’accueil, rencontre avec votre guide et présentation de votre randonnée à cheval dans le Luberon. Déjeuner au Mas de Recaute. Départ de la randonnée à cheval en début d’après-midi. Lauris – Buoux. L'après-midi, nous traversons le Petit Luberon en direction du village de Bonnieux, superbe village perché de Provence où les maisons construites en pierres du pays, certaines datant du 16° siècle, se confondent avec les collines. Puis nous descendons dans les gorges de l’Aiguebrun, au pied de superbes falaises d’escalade. L'étape du soir est prévue dans une auberge au cœur du Luberon: l'Auberge des Seguins. Baignade dans la piscine alimentée par une source pour ceux qui souhaitent se détendre et se rafraîchir avant le dîner.
Jour 2
Buoux - Rustrel. La randonnée redémarre à cheval en suivant la vallée verdoyante de l’Aiguebrun sur un agréable sentier. Nous nous dirigeons vers le très joli village perché de Saignon, typique de Provence, puis descendons dans la vallée du Calavon en longeant les vergers de cerisiers, pêchers, abricotiers … le jardin de Provence. Le midi, un copieux buffet nous attend à l’ombre des chênes où nous pourrons profiter d’une pause bien agréable. L’après-midi, nous suivons des sentiers dans les pinèdes et garrigues, en surplombant le Colorado Provencal avant de plonger dans la vallée de la Doa pour rejoindre Rustrel où nous passons la nuit dans un petite auberge du village.
Jour 3
Rustrel - Céreste. Le matin, à cheval dans le " Colorado Provencal ": ces anciennes carrières d’ocres et leurs reliefs travaillés par l’érosion, aux couleurs rouge et ocre, font penser aux paysages du Far West. A vos appareils photos ! Nous nous dirigerons ensuite vers le très beau village de Viens, autre village perché du Luberon. Puis nous traverserons la rivière du Calavon pour rejoindre Céreste, porte de la Haute Provence, où nous passerons la nuit en gîte, chambre d’hôtes ou hôtel.
Jour 4
Céreste - Buoux. Après le petit déjeuner, vous pourrez profiter du marché dans le village de Céreste avant votre départ. La randonnée débute aujourd'hui en suivant à cheval le pied du Grand Luberon à travers la garrigue provençale en marchant dans le thym, le romarin et la menthe sauvage. Nous rejoignons l'Auberge des Seguins pour une baignade dans la piscine. Exceptionnellement à certaines dates, transfert et nuit au Mas de Recaute.
Jour 5
Buoux - Lauris. A cheval , nous descendons dans les gorges de l’Aiguebrun pour suivre un agréable sentier longeant le ruisseau dans la verdure. Puis nous remontons sur Sivergues, petit hameau accroché au flanc du Grand Luberon . Nous grimpons, pour atteindre les crêtes d'où nous découvrons un superbe point de vue: sur les sommets alpins au nord, jusqu'à la Méditerranée au sud ! Pique-nique à proximité de Lourmarin, village classé où vécut et où repose Albert Camus. Le retour au Mas de Recaute se fait en longeant le pied du Luberon. Les sentiers sont agréables, dans les pinèdes et en longeant vignes et vergers en surplomb de la vallée de la Durance, avec une belle vue sur la Montagne Sainte-Victoire chère à Cézanne. Fin de la randonnée si vous avez choisi la formule 4 nuits et transfert pour l'arrêt de bus à Lauris. Si vous restez la dernière nuit, après avoir laissé votre cheval pour quelques jours de repos, vous pourrez aller visiter le village de Lourmarin, vous balader dans ses ruelles, vous arrêter sur une terrasse de café, faire quelques achats de produits locaux et découvrir son château du 12° siècle. Fin de votre randonnée, possibilité de nuit supplémentaire.

Votre encadrant

Guide de l'équipe CAP RANDO

CAP RANDO

Centre Tourisme Equestre

MAS DE RECAUTE
84360 LAURIS

04 83 43 12 34