Randonnée Finistère entre terre et mer - 7 jours

Randonnée

(ST HERNIN - 29)

masque
Galop 5 Galop 6 Galop 7
8 journées
9 personnes max.
Tout âge

Disponibilités

Demande de réservation

Tarif

1 650,00 €

Le prix comprend :
Mise à disposition du cheval/poney
Hébergement du cavalier
Hébergement du cheval
Pension complète

Programme

Cette randonnée est destinée à des cavaliers en bonne condition physique :
étapes chaque jour de 35 à 40 km ; en fonction du terrain de bonnes allures ; quelques passages techniques (chemins escarpés pierreux où le cavalier devra mettre pied à terre)

Jour 1
L'arrivée se fait en fin de journée directement à la ferme équestre chez votre guide à partir de 18h. Un apéritif de bienvenue vous attend sur l'esplanade de la ferme face aux Montagnes Noires. Au diner, notre guide vous fera une présentation de la randonnée autour d'un bon repas aux saveurs locales.
Nuit chez notre guide.
Jour 2
Première étape sportive de ce périple. Notre parcours débute par de longues cavalcades sur l'ancienne des 11 voies romaines qui rayonnaient depuis Vorguium (Carhaix). Nous évoluerons dans des paysages familiers aux lecteurs d'Asterix et Obélix entre plaines et forêt, jusqu'au massif de Huelgoat Dîner avec votre guide dans une ancienne gare rénovée récemment.
Nombreux longs galops supérieurs à 10 minutes.
Jour 3
Nous poursuivrons en matinée notre chevauchée en pays gaulois et traversrons le Camp d'Artus en forêt de Huelgoat. Derrière le Murus Gallicus, changement d'athmosphère … les korrigans et autres habitants du Petit Peuple du Youdig. Entre forêts et rivières cette étape nature vous plongera dans des payasages variés. Récompense du soir : l'ascension du Roc'h Trevezel et son vaste panorama sur les Monts d'Arrée. Arrivée dans le village de Botmeur et nuitée au gîte d'étape.
Jour 4
Les Highlands bretonnes… Journée 100% nature sur la ligne des crêtes des Monts d'Arrée. Vous ne saurez où poser vos yeux : les arrêtes tranchantes et torturées des blocs de schistes du Tuchenn Kador, les sentiers blancs serpentants à flanc de colline, les nuages façonnés par des vents toujours très présents . Après une halte au calme du lac du Drennec, notre randonnée à cheval en Bretagne nous fait découvrir la charmante vallée de Saint Rivoal et sa Maison Cornec. Dîner et nuit en gîte.
Jour 5
Le fond de l'air sent la mer … Nous voici au seuil d'une étape toute en dénivelé qui vous fera descendre des montagnes au bord de mer. Landes sauvages aux bruyères roses et ajoncs d'or plantées de rochers de schistes bleus, verte campagne doucement vallonnée, splendide forêt du Cranou où nous pique niquerons le midi. Vous aborderez dans l'après midi la petite cité du Faou où se mêlent petit port de caractère et sa ria, belles demeures à encorbellement du XVIème siècle. Après avoir laissé les chevaux en pature vous serez conduit au petit port de Landevennec pour la nuit et apprécierez galettes et crêpes bretonnes.
Jour 6
Entre technologie du XXIème siècle et massif hors du temps, vous cheminerez depuis le pont de Térénez , magnifique ouvrage courbe à haubans à 90m au-dessus de l'Aulne jusqu'au sommet du Menez Hom. De son sommet vous dominerez la rade de Brest et la baie de Douarnenez avant de descendre doucement jusqu'aux falaises surplombant la baie. Un petit galop sur la plage de Trez Belec pour finir la journée avant de remonter vers le gîte d'étape. Les plus courageux pourront aller se baigner dans la mer ...
Jour 7
Une journée en front de mer. Le départ de la journée sera déterminé par l'horaire de la marée pour traverser l'Aber Crozon. Après un long galop sur la plage nous traverserons le port de Morgat pour profiter d'un panorama exceptionnelle sur la baie à l'étape du midi aux Cheminées du Diable. Direction le Cap de la Chèvre et ses magnifiques falaises à pic, pointe avancée sur l'Atlantique, refuge pour de nombreux oiseaux protégés. Vous pourrez descendre le soir jusqu'à L'Ile Vierge et vous baigner sur la 7ème plus belle plage d'Europe (classement du site European best destination) et visiter la maison des Minéraux. Nuit au gîte de Saint Hernot avec votre guide.
Jour 8
Vous cheminerez sur une côte aussi dense par sa beauté naturelle que par les traces de la présence humaine : depuis les premiers habitants de l'Age de Fer de Kastell Lostmarc'h aux fortifications de type Vauban. Notre périple s'achève face à la Pointe de Pen-Hir et ses petits pois. Transfert vers Saint Hernin en voiture. Pour ceux qui préfèrent prendre la route le lendemain (ou le train/avion depuis Brest), nuit à la ferme équestre en option (45€ la demi-pension à régler sur place)

Votre encadrant

FERME EQUESTRE LA HAIE DU

Centre Tourisme Equestre

LA HAIE DU
29270 ST HERNIN

02 98 81 74 41
06 08 43 30 91