Étalon ou jument ?

thumbnail

Acheter un cheval n'est pas une décision à prendre à la légère.

 

Il est donc légitime de se poser la question du sexe, et ce choix n'est pas aussi anodin qu'on pourrait le croire.

 

Un étalon est souvent impressionnant et majestueux mais il ne faut pas oublier qu'il a souvent un caractère bien trempé et qu'il peut être difficile de le faire cohabiter avec d'autres chevaux ou juments. Si vous achetez un étalon, pensez à le sortir régulièrement au pré, cela est nécessaire à son équilibre. Ne l'isolez surtout pas dans un box 24/24h. Il ne faudra pas oublier de vous montrer ferme afin de rester le "chef". Il faut être sûr de soi pour acquérir un étalon d'autant plus que peu d'écuries les acceptent. Si vous êtes débutant, mieux vaut éviter d'acquérir un étalon. Attendez plutôt de gagner un peu en expérience et en confiance.

 

Si votre choix se porte sur une jument, gardez à l'esprit qu'elles peuvent être caractérielles et sensibles lors de leurs chaleurs, ce qui peut parfois compliquer les entrainements en présence d'autres chevaux. D'autres juments restent aussi très calmes pendant leurs chaleurs, mais c'est plus rare.

 

Acheter un étalon ou une jument est un choix logique si vous désirez vous lancer dans la reproduction, mais dans tous les cas soyez bien conscients des éventuelles complications que cela engendre. Si faire saillir ou faire pouliner ne vous intéresse pas, avez-vous pensé à acheter un hongre ? Les hongres sont généralement moins sensibles et émotifs que les étalons ou juments et sont géneralement reconnus pour leur caractère docile. Leur coût peut être légèrement plus élevé lors de l'achat, du fait de leur castration.

 

Tous les critères énoncés précédemment sont très pratico-pratiques mais il faut également prendre en compte la part d'émotion et de ressenti lors du choix d'un cheval. Chaque animal est unique et a son propre caractère. On ne peut pas se baser sur des généralités pour acheter son cheval.

  • Peut-être que vous vous entendez mieux avec les juments ?
  • Peut-être que le hongre pour lequel vous aviez eu un coup de coeur est très caractériel ?

Dans tous les cas pour l'achat d'un cheval, il est nécessaire de bien s'entourer et il ne faut pas hésiter à demander conseils à des professionnels, amis et des personnes plus expérimentées que soi. Le sexe est certes à prendre en compte mais il ne faut pas oublier d'autres critères comme l'âge, et surtout la santé. Acheter un cheval est un acte lourd de conséquences. Que vous choisissiez un étalon, une jument ou un hongre, soyez sûr d'avoir mesuré ce que cela représente.

L'achat d'un cheval représente un engagement pour parfois plus de 20 ans. Être propriétaire d'une jument ou d'un étalon demande du temps et aussi des moyens financiers.

Mais si vous avez à coeur de lui offrir la vie qu'il mérite, il vous le rendra au centuple. Avoir un cheval à soi, c'est une aventure extraordinaire !

Autres articles sur le même thème :

La morphologie du cheval

La morphologie du cheval

  La morphologie du cheval est une description physique externe d'un cheval ou d’un poney.   De manière générale, nous pouvons différencier un cheval d’un autre grâce à la taille...

Les chevaux célèbres

Les chevaux célèbres

  Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives.   C'est le cas notamment...

Les allures

Les allures

  En équitation, les allures d’un cheval se rapportent à sa manière de se déplacer.   Il existe des allures naturelles : pas, trot et galop. Mais certaines races de chevaux possèdent...