Le saviez-vous ?

thumbnail

Qu’appelle-t-on le tic à l’ours ?

Un cheval en box souffre souvent d’un vice d’écurie parce qu’il s’ennuie. Ce dernier peut se traduire par un balancement fréquent de la tête de haut en bas tel un ours en cage. Ce vice est dit de contagieux puisqu’une fois qu’un cheval commence à balancer sa tête, les autres chevaux présents dans l’écurie ont tendance à l'imiter comme une danse collective. Une grille en col-de-cygne se place au-dessus de la porte et empêche l’équidé de balancer sa tête latéralement. Cependant, cela ne résout en rien le problème puisqu’un cheval qui tic ne fait qu’exprimer son mal-être. Dans ce cas le cheval serrait plus épanouie en liberté avec ses copains en pâturage et verrait sûrement ses tics disparaître !

 

Dictionnaire du cavalier

ANTHROPOMORPHISME

Ce mot est difficile à prononcé au premier abord mais il n’est pas compliqué à comprendre. Il signifie que l’on attribue aux animaux les mêmes sentiments et les mêmes comportements qu’aux hommes. Cela laisserait penser que les chevaux éprouvent les mêmes sentiments que nous, ce qui est faux. En effet, ils ressentent certes des émotions mais ce n’est pas pour autant au même degré que les hommes. Par exemple, un cheval ne nous aime pas comme nous l’aimons.

 

ETHOLOGIE

L’éthologie est l’étude des comportements des chevaux et de leur mode de vie, notamment lorsqu’ils sont en groupe. Contrairement au chat par exemple, le cheval est un animal grégaire, c’est-à-dire, qu’à l’état naturel il vit au sein d’un groupe qui représente sa famille.

 

PATHOLOGIE

Pour un peu d’histoire, ce mot signifie « étude des maladies » en Grec ancien. En effet, un vétérinaire ne va pas parler de maladie mais de pathologie. Par exemple, après avoir ausculté un cheval il dira « votre cheval souffre d’une pathologie respiratoire » pour parler d’une maladie qui affecte les voies respiratoires. Le terme pathologie est normalement utilisé pour évoquer la science étudiant les maladies et surtout leurs causes.

 

Un nouveau copain !

Il est parfois nécessaire de rajouter un cheval dans un groupe pour son équilibre. Cela n’est pas toujours une tâche facile puisque les autres chevaux se connaissent déjà bien et ont tendance à rejeter le nouveau et même parfois à l’agresser. Pour ne pas trop brusquer la rencontre, surtout lorsque le groupe est grand, il est judicieux de faire sortir tous les chevaux du pré et faire d’abord rentrer le nouveau. Ensuite, les autres peuvent rentrer progressivement et faire la rencontre d’un nouveau quingénaire. Cela permet qu’il soit mieux accepté et moins agressé par le troupeau. Cette manière de les faire se rencontrer n’empêchera pas l’intimidation puisque les dominants chercheront à s’imposer et à soumettre le nouveau cheval en le coursant. Une fois la hiérarchie installée dans le groupe, les choses se calmeront.

 

Le savez-vous ?

Les vaches et les chevaux s’entendent généralement bien en pâturage et son même complémentaire. Eh oui ! Les vaches broutent l’herbe beaucoup plus court que les chevaux et consomment des plantes que les chevaux délaissent.

Contrairement aux chevaux, la vache est un ruminant et ne possède donc pas de dents à la mâchoire supérieure.

 

 

 

Photographies de Laurent Fabry

Autres articles sur le même thème :

Propriétaire d’équidé, pourquoi s’assurer ?

Propriétaire d’équidé, pourquoi s’assurer ?

Devenir propriétaire de son équidé est par bien des aspects la concrétisation d’un rêve désiré depuis de nombreuses années. C’est la possibilité de développer une relation unique entre l’humain...

L'état de santé de son cheval: vérification d'usage

L'état de santé de son cheval: vérification d'usage

Il existe quelques astuces simples pour savoir si votre cheval est en bonne santé. Il faut prendre le temps de l’observer pour voir s’il y a quelque chose d’anormal. Il est ainsi plus facile de...

La morphologie du cheval

La morphologie du cheval

  La morphologie du cheval est une description physique externe d'un cheval ou d’un poney.   De manière générale, nous pouvons différencier un cheval d’un autre grâce à la taille...