La randonnée en attelage !

thumbnail

Si la randonnée à cheval est une discipline développée et voit son nombre de pratiquants évoluer, la randonnée en attelage est encore trop méconnue. Pourtant, cette discipline accessible à tous, est synonyme de partage et de découverte.

L’attelage, demande une vraie relation avec son cheval, et permet de créer des liens forts. En effet, il n’est pas naturel pour le cheval de devoir tirer une voiture de plusieurs centaines de kilos ! Pour cela, il doit donc faire entièrement confiance à son meneur. De son côté, le meneur, qui ne peut intervenir sur son cheval autrement que grâce aux guides et au fouet, doit pouvoir utiliser sa voix pour communiquer avec ses chevaux, et leur vouer une confiance aveugle.

L’éducation d’un cheval destiné à randonner en attelage doit donc être basée sur le respect, le calme et la confiance. Pour cela, le futur meneur peut, par exemple, travailler son cheval en longe puis aux longues rênes, afin d’instaurer des codes vocaux qui lui serviront ensuite en attelage. La patience, la franchise et l’endurance sont des qualités que doivent présenter les chevaux de randonnée attelée, qui peuvent être acquises par le travail et l’expérience.

Offrant partage et convivialité, c’est aussi une discipline accessible à tous les publics : cavaliers, non-cavaliers, enfants, adultes, personnes âgées, personnes handicapées…Moins physique que l’équitation montée, elle permet d’évoluer au contact des chevaux, en harmonie avec la nature.

En effet, la randonnée en attelage permet de voyager comme autrefois, au rythme des sabots des chevaux, et de découvrir la faune, la flore et le patrimoine, d’une manière unique. Ainsi, vous observerez votre région différemment, et remarquerez sans-doute tout un tas de détails nouveaux.

Pour les plus voyageurs, il est tout à fait possible de randonner en itinérance, et de partir à la découverte de lieux touristiques, de curiosités locales ou encore de villages typiques…Ainsi, de nombreux projets de randonnées en roulottes hippomobiles voient le jour chaque année, et conquièrent sans cesse de nouveaux meneurs. N’oublions pas que de plus en plus de lieux d’étapes sont disponibles, partout en France, pour accueillir les chevaux et les équipages.

Que ce soit à la campagne, en forêt, dans un Parc Naturel, voire même en zone de montagne ou en bord de plage, les itinéraires balisés et adaptés à la pratique de l’attelage sont en plein essor, et ne cessent d’évoluer. Ils sont, bien souvent, interdits aux véhicules motorisés : vous serez au calme, loin de toute agitation et de la pollution de la ville !

La pratique de la randonnée en attelage requiert des compétences bien particulières pour le meneur et ses grooms. Les différentes techniques de menage spécifiques sont enseignées dans les écoles d’attelage de la Fédération Française d’Equitation, et il est possible de suivre des stages de préparation à la randonnée attelée.

Enfin, le brevet de MATE (Meneur Accompagnateur de Tourisme Equestre), proposé par la FFE, sanctionne l’aptitude à conduire un attelage à un ou deux chevaux en randonnée, en assurant à la fois la sécurité et l’agrément des passagers et un emploi rationnel du ou des équidés et du matériel. Il regroupe des compétences très diverses : alimentation, secourisme équin, bourrellerie, matelotage… Des vidéos du tourisme équestre sont disponibles pour les meneurs souhaitant approfondir leurs compétences.

 

Autres articles sur le même thème :

Comprendre son cheval

Comprendre son cheval

  Le cheval est un animal au comportement bien particulier.   Pour comprendre son cheval il faut savoir qu'il est très sociable et se sent rassuré par la présence d'autres congénères...

Stages d'équitation

Stages d'équitation

Pendant les vacances scolaires il est possible de participer à des stages d’équitation à poney ou à cheval. Il existe plusieurs types de stages équestres

Comment choisir son cheval de randonnée ?

Comment choisir son cheval de randonnée ?

Ça y est, vous vous lancez dans votre première acquisition d’un compagnon de rêve : un cheval ou un poney ! Dans cet article sont énumérés quelques critères qui vous aideront à trouver le...