Les aides
En équitation, le cavalier communique avec son cheval grâce aux « aides ». Une bonne utilisation de ces aides permet aux cavalier et son cheval de se comprendre et de réaliser de nombreux exercices ensemble. Il existe deux catégories d'aides : les aides naturelles et artificielles.
Les aides naturelles sont des parties du corps que le cavalier peut utiliser au contact de sa monture.
- L'assiette : c’est le poids du corps qui permet au cavalier de garder l’équilibre.
- Les jambes : pour donner l’impulsion et tenir l’équilibre du cheval.
- Les mains : par l'intermédiaire des rênes, les mains sont en contact avec la bouche du cheval.
- La voix : pour féliciter, motiver, calmer mais aussi réprimer en cas de besoin.
Les aides artificielles sont des objets que le cavalier peut utiliser pour renforcer l’action de ses aides naturelles. On peut citer les éperons ou la cravache.
Autres articles sur le même thème :
L'accés à la forêt à cheval
Pour se promener à cheval en forêt, il faut respecter des règles bien particulières. Cela passe par une équitation adaptée à la pratique en extérieur et aux différents types de forêts.
Qu'est-ce que le dressage en équitation ?
Le dressage est une discipline équestre olympique. Il s’agit d’un sport où les cavaliers sont dans une recherche constante d’esthétique du mouvement.Le dressage équitation est une discipline...
Le matériel du cavalier et de son cheval
Lorsque le cavalier débute l’équitation, il est important qu’il s’équipe de manière adéquate. Un pantalon d’équitation ou adapté au sport ainsi qu’une paire de bottes sont essentiels....