Qu'est-ce que le dressage en équitation ?

thumbnail

Qu'est ce que le dressage équitation ?

Le dressage est une discipline équestre olympique. Il s’agit d’un sport où les cavaliers sont dans une recherche constante d’esthétique du mouvement.Le dressage équitation est une discipline inspirée de l’équitation classique, qui a évolué, influencée par l’équitation militaire puis sportive.Le but du dressage équitation est de rendre un cheval agréable à monter, régulier dans ses allures, franc et docile.

Comment se déroule un concours de dressage équitation ?

Lorsqu’un cavalier pratique le dressage équitation en compétition, il doit dérouler une reprise qu’il aura apprise auparavant. Une reprise de dressage est un enchainement de figures de manège (cercle, diagonale, cession à la jambe …) adaptée au niveau des cavaliers selon leur catégorie.

Lors d’un concours de dressage équitation, le cavalier présente sa reprise dans une carrière de 60  x 20 mètres (ou 40 X 20 mètres selon la catégorie) délimitée par des lices. Le cavalier repère l’endroit où il doit effectuer ses figures de manège grâce à des lettres placées autour de la carrière.

Ainsi, après avoir détendu sa monture, le cavalier entre en piste, il se présente au jury, puis une cloche retentit. Le cavalier s’élance sur le carré de dressage et dessine chaque figure dans l’ordre où elles sont écrites sur la reprise de dressage qu’il a appris. Le jury juge les figures de manège une par une en leur attribuant une note de 0 à 10.

Une fois tous les participants du concours passés, le jury réalise une moyenne de toutes les notes qui ont été attribuées.

Les cavaliers sont ensuite classés selon un pourcentage.

Il existe deux types de reprises de dressage, la reprise imposée (une reprise « officielle », tous les concurrents d’une même catégorie doivent dérouler la même reprise) et les reprises libres en musique (RLM - Il s’agit d’une reprise que les cavaliers inventent en insérant obligatoirement certaines figures imposées. Cette reprise doit être agrémentée d’une musique, et le cavalier peut être déguisé en suivant le thème qu’il a choisi).

 

Autres articles sur le même thème :

Les diplômes de tourisme équestre

Les diplômes de tourisme équestre

La Fédération Française d’Équitation a mis en place des diplômes officiels de tourisme équestre. On retrouve les Galops de pleine nature, les brevets de randonneurs et les Certificats de connaissances....

Stages d'équitation

Stages d'équitation

Pendant les vacances scolaires il est possible de participer à des stages d’équitation à poney ou à cheval. Il existe plusieurs types de stages équestres

Que faut-il reviser pour le Galop®5 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®5 ?

Le Galop®5 est un examen que le cavalier peut passer pour valider certaines compétences.s