Les concours

thumbnail

Comme la plupart des sports, l'équitation se pratique également en compétition.

Les concours équestres existent pour chaque discipline. Ils permettent aux cavaliers de prouver leurs capacités et de mesurer leurs progrès en faisant face aux autres concurrents.

Les concours les plus connus sont ceux des disciplines olympiques : CSO, CCE et dressage.

 

Le CSO est la discipline la plus pratiquée. Il se déroule dans une carrière ou un manège où des obstacles sont disposés. Le but est de passer ces obstacles dans un ordre précis et imposé, en étant le plus rapide possible et en ne faisant tomber aucune des barres qui composent les obstacles.

 

Le concours de dressage consiste à réaliser une "reprise de dressage" dans une carrière ou un manège où figurent des lettres. Devant un jury, le cavalier et son cheval doivent réaliser de figures imposées ou non plus ou moins complexes selon les différents niveaux des épreuves.

 

Le CCE, Concours Complet d'Equitation, combine 3 disciplines : le dressage et le saut d'obstacles, détaillés précedemment, et le cross. Cette dernière épreuve consiste à enchaîner un parcours sur un terrain naturel composer d'obstacles fixes comme des haies, des troncs d'arbres... Le couple cavalier et cheval doit être endurant et très polyvalent. 

Autres articles sur le même thème :

Que faut-il réviser pour le Galop ® 7 ?

Que faut-il réviser pour le Galop ® 7 ?

Pour obtenir son Galop ®7 un cavalier doit réussir plusieurs tests. Un test théorique, et plusieurs tests pratiques.

Les aides

Les aides

  En équitation, le cavalier communique avec son cheval grâce aux « aides ». Une bonne utilisation de ces aides permet aux cavalier et son cheval de se comprendre et de réaliser de nombreux...

Les disciplines d'équitation d'extérieur

Les disciplines d'équitation d'extérieur

L’équitation d’extérieur comprend un grand nombre de disciplines. Certaines d'entre-elles peuvent être pratiquées en compétition mais pas seulement, la randonnée équestre et plus globalement...