Les robes des chevaux

thumbnail

La robe d’un cheval correspond à sa couleur. Pour déterminer la couleur, on tient compte des poils, des crins, de la peau et des extrémités, c’est-à-dire le bas des membres, le bout du nez et le bout des oreilles. Il existe plusieurs familles de robes. On détermine à quelle famille des robes de base appartient le cheval en regardant les poils colorés, sans prendre en compte les poils blancs.
Suite à des découvertes génétiques, la classification suivante des robes a été adoptée en 1999.
 


Les robes simples

Il existe trois robes de bases simples :

  • La famille des alezans

Cette famille se caractérise par des poils fauves, des crins fauves qui peuvent être de teinte plus ou moins foncée, une peau parfois claire mais pas rose, des yeux foncés. A noter que les crins peuvent être plus clairs que la robe mais qu’en aucun cas les extrémités ou les crins ne peuvent être noirs.

Il existe différentes sortes d’alezan :

  • La robe « alezan brûlé » : Le cheval dit de couleur Alezan brûlé a des poils et des crins de la couleur du café torréfié, la peau est noire et les yeux sont foncés.  
  • La robe « café au lait » : Le cheval dit de couleur Café au lait a les poils et les crins de couleur café au lait, la peau est claire mais pas rose et les yeux foncés.
  • La robe « palomino » : Le cheval dit de couleur Palomino dispose de poils fauves clairs plus ou moins dorés, de crins sont blanc-argent, plus clairs que les poils, d’une peau est noire ou grise (jamais rose) et de yeux sont foncés (pas de bleu possible).

 

  • La famille des bais

Elle se caractérise par des poils fauves avec des variantes possibles, des crins et des extrémités noires, une peau noire et des yeux foncés. On compte 3 robes dans la catégorie des robes « bai » : le bai, l’isabelle et le souris.
 
Les crins des chevaux de la famille des « bai » doivent toujours avoir les crins noirs.

  • La robe « bai » : Un cheval est dit de couleur bai lorsque les poils sont fauves, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés.
  • La robe « isabelle » : Un cheval est dit de couleur Isabelle lorsque ses poils sont jaunâtres, les crins et la peau sont noirs et que les yeux sont foncés.
  • La robe « souris » :  Un cheval est dit de couleur souris lorsque les poils sont gris cendrés, les crins sont gris cendrés à noirs, la peau est noire et les yeux sont foncés.

 

  • La famille des noirs

Elle se caractérise par des poils noirs, des crins noirs, une peau noire et des yeux foncés.

 

Les robes : blanc, gris, crème et chocolat

La quatrième famille dite Autres comporte toutes les autres robes.

Le blanc et le gris peuvent paraître parfois assez similaires. Ils se différencient en tenant compte de la couleur de la peau du cheval. Un équidé blanc aura ainsi les poils blancs, les crins blancs, la peau rose et les yeux foncés ; alors qu’un gris aura les poils blancs et noires, les crins blancs ou noirs et la peau et les yeux foncés.


Les chevaux crèmes sont plus rares et ont les poils et les crins crèmes, la peau rose et les yeux clairs. 


Enfin, la robe chocolat, comme son nom l’indique caractérise un cheval aux poils et aux crins chocolats avec la peau noire et les yeux foncés.

La présence de taches dans les robes de base

Le nom de la robe d’un cheval qui a des taches blanches est complété par : le mot pie, si les taches sont grandes, le mot tacheté si les taches sont petites.

On compte 5 types de panachures de type pie :
 
•    Le pie tobiano
•    Le pie overo
•    Le pie tovero
•    Le pie balzan
•    Le pie sabino


Le pie tobiano : La tête est surtout de couleur, les membres sont blancs. Le cheval doit avoir au moins une plage blanche sur la ligne du dessus. Le contour des tâches blanches doit être net et régulier.

Le pie overo : La tête est surtout de couleur blanche. Les membres sont de couleurs. Aucune tâche blanche ne doit être présente sur la ligne du dessus. Le contour des pages blanches doit être irrégulier et flou.

Le pie tovero : Le cheval est majoritairement de couleur blanche mais présente quelques plages colorées (qui déterminent la robe de base) sur les flancs, les grassets, le haut de la tête et/ou la base de la queue.

Le pie balzan : Les membres, le ventre et la tête sont de couleur blanche avec des contours nets et réguliers.
 
Le pie sabino : La tête est surtout de couleur blanche. Les contours des tâches sont très flous et très irréguliers.

Autres articles sur le même thème :

Le sabot

Le sabot

  Le sabot du cheval désigne le pied situé à l'extrémité des membres du cheval. Le pied comporte le paturon, la couronne et le sabot. L'important pour un bon aplomb c’est que la...

Entretien de son cheval

Entretien de son cheval

  Vous songez à acheter un cheval ou un poney, mais êtes-vous sûr d'avoir conscience de ce que son entretien représente ?   Entretenir son cheval, c'est veiller à son bien être....

Les races de chevaux

Les races de chevaux

  Il existe de nombreuses races de poneys et chevaux.   Les poneys sont des animaux de moins d’1,48m, on retrouve, entre autres : le Connemara, le Dartmoor , le Falabella, le Fjord, le Haflinger,...