Les races de chevaux

thumbnail

Il existe de nombreuses races de poneys et chevaux.

 

Les poneys sont des animaux de moins d’1,48m, on retrouve, entre autres : le Connemara, le Dartmoor , le Falabella, le Fjord, le Haflinger, le Highland, le New forest, le Poney français de selle, le Pottok, le Shetland ou encore le Welsh.

 

Les chevaux sont répartis en deux catégories : les chevaux de selle, destinés à être montés et les chevaux de trait, destinés à la traction animale. On retrouve : l’Akhal-Téké, l’Andalou, l’Anglo-arabe, l’Appaloosa, l’Arabe, l’Arabo-frison ,le Barbe, le Camargue, le Cob normand, le Comtois, le Connemara, le Cheval corse, le Criollo, le Curly, le Selle français, le Trotteur français, le Franche-Montagne, le Frison, le Hanovrien, le Henson, le Holsteiner, l’ Irish Cob, le Lipizzan, le Lusitanien, le Mustang, le Trait du Nord, le Paint Horse, Paso Fino, le Paso péruvien, le Percheron, le Pur-sang, le Pur-sang arabe, le Quarter Horse, le Rocky Mountain Horse, le Westphalien, l’Abtenauer, l’Ardennais, l’Auxois, le Boulonnais, le Breton ou le Percheron.

 

Les races caractérisent des populations viables d’animaux issus d’une même lignée. Ils sont caractérisés par une morphologie et des aptitudes similaires. En fonction des aptitudes naturelles des équidés, certaines races sont plutôt destinées à l'attelage et d’autres au saut d'obstacles ou encore à la randonnée.

 

Les différentes races équines sont toutes reliées à un territoire.

L’Akhal-Téké est par exemple originaire du Turkménistan, ce grand cheval fin est reconnaissable à sa robe dorée si particulière.

Le Boulonnais quant à lui est originaire du nord de la France. Ce cheval de trait gris est particulièrement apprécié en attelage pour sa vivacité et son énergie, il fait malheureusement partie des races menacées.

Le poney shetland est, comme son nom l’indique, originaire des Iles Shetland au nord de l’Ecosse. Dorénavant présent partout dans le monde, ce poney robuste est très apprécié des enfants puisqu’il a la taille idéale pour leur permettre d’apprendre l’équitation.

L’Appaloosa est une race de cheval originaire du nord-ouest des Etats-Unis. Il est facilement reconnaissable à sa robe tachetée. L’Appaloosa est l’une des trois races autorisées dans les concours internationaux de monte Western.

En race française on retrouve le populaire Selle Français, il s’agit d’un cheval polyvalent qui a la particularité d’admettre toutes les robes. Très utilisé en saut d’obstacle et en concours complet on le retrouve aussi sur les concours de dressage et de TREC.

Le Mérens est un cheval noir originaire de l’Ariège. Rustique, il fait partie des chevaux de trait léger. Majoritairement utilisé en randonnée et en attelage, il est également apprécié en voltige.

Enfin, le cheval Camargue fait la fierté de la région qui lui a donné son nom. Il s’agit d’un petit cheval blanc robuste et docile. Il est traditionnellement élevé en semi-liberté. Il s’agit de la seule et unique monture des gardians du sud de la France qui l’utilisent pour le travail du bétail et dans les fêtes populaires. 

Autres articles sur le même thème :

Quelles obligations respecter pour transporter un cheval ?

Quelles obligations respecter pour transporter un cheval ?

Pour transporter vos propres chevaux en van ou en camion il faut respecter quelques règles parce qu'une telle action ne s’improvise pas. Cependant, la législation pour les trajets des particuliers...

L’équitation éthologique

L’équitation éthologique

  L'équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l'éthologie équine, consistant à interagir avec...

Le poney shetland

Le poney shetland

Le poney Shetland, ce poney britannique, originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, mesure entre 0,76 m et 1m07. Sa taille en fait le partenaire idéal des enfants débutant l’équitation....