Tout savoir sur le balisage équestre

thumbnail

Quelles sont les fonctions du balisage ?

Le balisage est le premier élément que l’on voit sur le terrain et il affirme la présence du tourisme équestre. Pour cela, la FFE œuvre pour harmoniser le balisage équestre sur le territoire français afin que la pratique de tourisme équestre soit reconnue par tous comme activité de randonnée et des loisirs sportifs à l’échelle nationale mais aussi européenne. Le balisage équestre remplit deux fonctions principales :

  • L’identification d’un type d’itinéraire de randonnée et d’une activité physique de pleine nature.
  • Le jalonnement d’un chemin qui favorise le développement de la pratique de la randonnée équestre et de la fréquentation de l’itinéraire.

 

Aménagement des itinéraires équestres

La Fédération Française d’Équitation a déposé la marque de balisage équestre à l’Institut National de la Propreté Industrielle (INPI). Elle permet l'utilisation de cette marque de balisage à ses comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre, et aux gestionnaires d'itinéraires qui en font la demande.  Afin d’aider ces derniers dans leur projet d’aménagement du territoire, la FFE a mis à leur disposition deux guides méthodologiques sur le balisage et la création d’itinéraire :

 

Cursus de formation au balisage équestre

Afin d’harmoniser le balisage équestre, la FFE a mis en place des formations de baliseur équestre. Ces formations sont accessibles à toute personne majeure possédant une licence FFE à jour. Elles sont organisées en région par les comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre et sont encadrées par des formateurs qui connaissent tout sur le balisage. On y apprend les règles et les méthodes adaptées à la réalisation du balisage équestre afin qu’il soit propre, efficace, discret et avec la volonté permanente de préserver l’environnement. La formation au balisage équestre traite les points suivants :

  • Le rôle du baliseur équestre
  • La mise en place du balisage équestre
  • Le statut juridique des chemins
  • La topographie
  • Les différentes techniques de balisage (à la peinture, avec des plaquettes ou bien encore avec des balises autocollantes)
  • La collaboration avec les collectivités locales et l’application d’alerte suricate

À l’issue de la formation un « cahier technique du baliseur équestre » qui résume les choses importantes à savoir pour baliser un itinéraire est remis à chaque personnes présente à la formation.

 

Recyclage des baliseurs équestre en région

Tous les quatre ans les baliseurs équestres doivent renouveler leur statut en effectuant une nouvelle formation au balisage équestre afin d’actualiser leurs connaissances. Ainsi les personnes ayant suivi une formation au balisage avant 2015 doivent suivre un recyclage en 2019 pendant les prochaines sessions de formation qui sont organisées par les comités régionaux et départementaux d’équitation et de tourisme équestre.

À noter

L’utilisation de la marque de balisage équestre officiel fait l’objet d’une autorisation d’utilisation à solliciter auprès de la Fédération Française d’Équitation. Il faut alors se rapprocher des comités d’équitation et de tourisme équestre de sa région ou de son département pour faire une demande d’un dossier de balisage auprès du service tourisme de la FFE.

 

 

 

 

Autres articles sur le même thème :

Séjour équitation pour ados

Séjour équitation pour ados

Des moments inoubliables à partager entre cavaliers passionnés !  Quoi de mieux que de participer à un séjour d’équitation entre ados ? Il existe plusieurs formules de séjours équestres pour...

Que faut-il réviser pour le Galop® 3 ?

Que faut-il réviser pour le Galop® 3 ?

Pour réussir son Galop® 3, il faut passer plusieurs tests. Des tests de pratique (Saut d’obstacle - dressage ..) et un test théorique.

Les diplômes de tourisme équestre

Les diplômes de tourisme équestre

La Fédération Française d’Équitation a mis en place des diplômes officiels de tourisme équestre. On retrouve les Galops de pleine nature, les brevets de randonneurs et les Certificats de connaissances....