Qu'est-ce que le cross à cheval ?

thumbnail

Qu'est ce que le cross à cheval ?

Le cross à cheval est le test le plus impressionnant du concours complet (Dressage - Saut d’obstacles - Cross ) .Le but du cross à cheval est de franchir une douzaine d’obstacles fixes selon un parcours précis de plusieurs kilomètres dans la nature, dans une fourchette de temps définie.Le cross peut être réalisé en pleine forêt.Il existe différents obstacles en cross à cheval tel que des troncs d’arbres, des haies, des gués …

 

Compétition de concours complet

Lors d’une compétition de concours complet, après avoir effectué sa reprise de dressage le cavalier doit reconnaitre le cross à pied. L’organisateur du concours distribue des plans du cross afin que le cavalier sache exactement les obstacles qu’il devra franchir avec son équidé.

La reconnaissance permet au cavalier d’avoir une idée précise des endroits où il devra passer avec son cheval, et de connaitre les stratégies qu’il devra adopter afin de réaliser un parcours sans faute et dans le temps.

Une fois la reconnaissance faite, le cavalier doit s’équiper pour partir sur son cross. Lorsque c’est à son tour, il entre dans la boîte de départ, lance son chronomètre (qui lui permettra d’avoir une idée précise du temps qu’il met à réaliser son parcours) et s’élance.

Puis tous les concurrents ayant terminé le cross à cheval pourront partir sur leur épreuve de CSO.

À la fin des trois épreuves du concours complet, les points sont comptabilisés afin de départager les cavaliers.

Autres articles sur le même thème :

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Pour obtenir son Galop ®2, un cavalier doit réussir deux tests

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval ce sont des souvenirs, du plaisir, et beaucoup de découvertes

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.