L’accessibilité et la circulation des cavaliers

thumbnail

Les règles de circulation en général

Lors d’un passage sur une voie ouverte à la circulation, le Code de la route réglemente la conduite des animaux et donc des cavaliers et de leurs montures. Ils se trouvent alors dans l’obligation de respecter certaines règles :

  • Le respect des règles de circulation comme tous les autres usagers, c’est-à-dire, respecter les priorités, la signalisation, les interdictions et toutes les autres règles.
  • Ne pas laisser de chevaux sans surveillance.
  • Circuler sur le côté droit de la route.
  • Ne pas déranger la circulation publique.
  • Circuler sur une voie qui permet un dépassement et un croisement sécurisé.
  • Signaler aux autres usagers un changement d’allure qu’il soit montant ou descendent ou un changement de direction.

 

Les voies potentiellement ouvertes à la circulation des cavaliers

Il est possible pour un randonneur à cheval de circuler sur les voies présentées ci-dessous uniquement sous réserve d’une réglementation spécifique locale.

  • Les routes nationales
  • Les routes départementales
  • Les routes communales
  • Les chemins ruraux
  • Les voies vertes si le panonceau spécifique aux cavaliers y est apposé.
  • Certaines plages (vérifier l'accessibilité aux chevaux auprès des mairies et des offices de tourisme).
  • Chemins forestiers.
  • Itinéraires équestres balisés

Toutes ces voies sont généralement ouvertes à la circulation des cavaliers, cependant il peut exister des exceptions. En effet, l’autorité administrative peut interdire l’accès à certains chemins aux cavaliers randonneurs pour des raisons de sécurité ou de salubrités publiques.  Cette restriction ne peut pas viser tout un territoire à l’interdiction d’accès des cavaliers sur toute une année.

 

Interdiction

La circulation des cavaliers sur une autoroute ou sur une voie rapide est interdite pour des raisons évidentes de sécurité. Il est également interdit pour les cavaliers et leurs chevaux d’emprunter des chemins privés situés sur des propriétés privées.

 

Contact

Pour connaître les itinéraires équestres inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée, PDIPR, il faut s’adresser au Conseil Départemental concerné par la randonnée. Le PDIPR garantit un itinéraire entretenu, sécurisé et pérenne.

Pour s’informer sur la réglementation locale, comme les routes et plages accessibles à la pratique équestre notamment en période estivale, il faut s’adresser aux mairies ou aux offices de tourisme.

Si pendant la randonnée les cavaliers rencontrent un obstacle, une erreur de parcours, un conflit de propriété, un panneau défectueux ou n’importe quelle autre chose qui paraît anormal ou inhabituel, il est possible de le signaler sur l’application Suricate « Tous sentinelle des sports de nature ».  Cette action permettra par la suite aux personnes en charges de l’itinéraire de remédier au problème et de faire en sorte que ce chemin reste sécuritaire pour ses usagers.

 

Pour trouver plus d’information concernant l’accessibilité des itinéraires de randonnée équestre, vous pouvez consulter le Guide pratique et juridique des itinéraires équestres édité par la Fédération Française d’Équitation.

 

 

Photographies de Laurent Fabry

Autres articles sur le même thème :

S'assurer en tant que cavalier, meneur et équidé

S'assurer en tant que cavalier, meneur et équidé

Dans le monde équestre aussi il y a des lois à suivre et des responsabilités ce qui signifie qu’il est important d’avoir une assurance. La responsabilité concerne aussi bien les personnes, les...

Le CSO, concours de saut d'obstacles

Le CSO, concours de saut d'obstacles

Le CSO est la discipline équestre olympique la plus reconnue dans le monde. Le concours de saut d’obstacles consiste à sauter des obstacles dans une aire délimitée. Les obstacles sont constitués...

Bien s'équiper pour une randonnée à cheval

Bien s'équiper pour une randonnée à cheval

Qu’est-il important d’apporter en randonnée sans trop charger les sacoches ? Il ne faut prendre que l’indispensable, surtout si une voiture d’intendance suit les randonneurs pour transporter...