Apprendre à monter à cheval

thumbnail

Apprendre à monter à cheval est le rêve de nombreux enfants et adultes.

 

L'équitation est un sport aux nombreux bienfaits. Grâce à l'équitation, le cavalier se maintient en forme. A cheval, le cavalier brûle environ 400 calories par heure et renforce ses muscles de posture et lutte contre les maux de dos.

 

Au poney-club ou au centre équestre, le cavalier partage son amour pour chevaux et les poneys auprès des nombreuses personnes qui y gravitent. Entre passionnés il est facile d'échanger et de se lier d'amitié. L'équitation permet de se rapprocher de la nature, les centres équestres et poney-clubs sont les dernières fermes des villes.

 

L'équitation permet de se déconnecter du stress de la vie quotidienne et de prendre un grand bol d'air, de découvrir la nature au rythme des saisons. Le tourisme équestre ravira ceux qui cherchent l'évasion et la communion avec la nature.

 

  • Apprendre à monter à cheval permet d'avoir un vrai contact avec l'animal. La notion de couple est centrale en équitation. Le contact avec l'animal apaise, il aide les enfants à grandir et les adultes à se sentir bien.

 

  • Apprendre à monter à cheval ou à poney est également très bon dès le plus jeune âge. Il permet aux enfants d'apprendre en s'amusant. En effet, la pédagogie à poney passe par le jeu dans lequel l'enfant prend du plaisir, a envie de réussir et n'a pas d'appréhension. L'équitation à poney responsabilise l'enfant, apprend la maîtrise de soi, rend autonome et apprend à respecter les consignes.

 

  • Apprendre à monter à cheval est également bon pour le développement de l'enfant, puisqu'il apprend à coordonner ses mouvements, à se concentrer et à être précis.

 

  • Apprendre à monter à cheval est bon pour la confiance en soi. Avec une pédagogie centrée sur la réussite, le cavalier, enfant ou adulte, développe peu à peu son assurance à poney ou à cheval et intègre sa capacité d'évaluation.

 

  • Apprendre à monter à cheval est une véritable école de la vie, le cavalier apprend à réaliser l'entretien de son cheval. Il le prépare avant le cours d'équitation ou la balade, il le brosse et le selle. Après la séance, il le ramène au box, le desselle et prend soin de lui. L'entretien du cheval est une partie importante de l'équitation, en effet, passer du temps avec son cheval permet de nouer de vrais liens de confiance et complicité avec lui.

 

  • Apprendre à monter à cheval c'est aussi se fixer des objectifs et un véritable projet sportif. Il y en a pour tous les goûts. Parmi les 35 disciplines fédérales, il y a forcément celle qui vous correspond. Il y a les disciplines olympiques : le saut d'obstacles, le dressage, le concours complet et le para-dressage, mais aussi les disciplines internationales, à savoir l'attelage, l'endurance, le reining, la voltige pour les plus connues. Il existe également des disciplines collectives comme le horse-ball, le pony-games et le paddock polo. Parmi les disciplines plus orienté culture et tradition on trouve l'équitation camarguaise, islandaise, portugaise, la doma-vaquera, le tir à l'arc à cheval. Dans les disciplines de nature on trouve le TREC, le TREC en attelage mais aussi le ski-joëring. Cette grande variété de disciplines équestres permet à tous les cavaliers de s'épanouir en pratiquant leur passion.

Autres articles sur le même thème :

Les disciplines d'équitation d'extérieur

Les disciplines d'équitation d'extérieur

L’équitation d’extérieur comprend un grand nombre de disciplines. Certaines d'entre-elles peuvent être pratiquées en compétition mais pas seulement, la randonnée équestre et plus globalement...

Qu'est-ce que le tir à l'arc à cheval ?

Qu'est-ce que le tir à l'arc à cheval ?

Le tir à l’arc à cheval est une discipline assez récente en France mais reconnu par la Fédération Française d’Équitation.  La création « officielle » du tir à l’arc à cheval en France...

Quelles sont les principales race de poneys en France ?

Quelles sont les principales race de poneys en France ?

Les poneys sont des animaux parfaitement adaptés aux enfants. Ils  mesurent entre 1m et 1m48 au garrot, leur queue et leur crinière sont très touffues.  En France on compte environ 10 races différentes...