Astuces pour les randonneurs
Dicton du cavalier
« C’est la ration de la veille, qui fait marcher le cheval ».
Le cheval va chercher la force de randonnée grâce à la ration qu’il a mangé la veille et non pas celle qui vient de consommer. En effet, il faut du temps à la digestion pour transformer les aliments ingérés en énergie qui va être utile aux muscles du cheval.
« À cheval donné, on ne regarde pas les dents ».
Auparavant, on ne connaissait pas vraiment l’année de naissance d’un cheval puisqu’il n’y avait que rarement de documents d’identification. C’est alors grâce à l’usure des dents que l’on déterminait l’âge d’un cheval. Ce dicton signifie donc que lorsque quelqu’un nous offre un cheval, il ne faut pas être trop exigeant sur son âge.
La dent de loup
On ne parle pas ici d’un vrai loup, mais bien d’une dent qui se trouve parfois en avant de la première molaire ou sur le côté. C’est une dent qui doit être extraite par un vétérinaire ou un dentiste équin quand le cheval grandit, puisqu’elle peut gêner le cheval pendant la mastication.
Ressangler en plusieurs fois
Lorsque l’on selle le cheval, il a tendance à gonfler son ventre. Il est donc indispensable de sangler plusieurs fois pour que la selle ne glisse pas lorsque le ventre du cheval sera détendu. Une petite astuce pour avoir un bon sanglage est d’étirer vers l’avant les antérieurs du cheval avant de ressangler pour la dernière fois. Cette action va permettre d’enlever les plis qui auraient pu se former au niveau du passage de sangle et d’étirer la peau.
Changer de diagonal au trot
Tout cavalier ayant son galop 3, a appris à trotter enlevé sur le bon diagonal, c’est-à-dire, que le cavalier reprend le fond de la selle un temps sur deux et reste en équilibre le temps suivi. Par conséquent, le poids du cavalier a tendance à surcharger toujours le même diagonal du cheval. C’est pour cette raison qu’en carrière on demande toujours aux cavaliers de travailler leurs chevaux aux deux mains. C’est la même chose en randonnée, il faut de temps en temps changer de diagonal quand on trotte enlevé afin de bien équilibrer la fatigue des membres du cheval.
Le saviez-vous ?
Il est possible pour un cheval de faire son crottin en marchant mais par contre il a besoin d’être à l'arrêt pour uriner. Il arrive qu’un cheval lorsqu’il est monté, semble se dandiner et être reticent à avancer sans qu'il n'y ait de raison. Dans ce cas il a peut-être juste envie d’uriner. En randonnée, il faut alors prévenir le guide d’un arrêt. Ensuite, pour soulager le dos et les reins du cheval et lui permettre plus facilement de se cambrer, il faut se mettre debout sur ses étriers et se pencher légèrement en avant. C’est uniquement quand le cheval aura entièrement fini que l’on peut se rasseoir. À noter que les chevaux n’aiment pas uriner sur une surface lisse ou sur la route, ils préfèrent le faire dans l’herbe ou dans un tas de feuilles. Ils n’aiment sans doute pas être éclaboussé !
Autres articles sur le même thème :
Voyage à cheval
Que vous soyez cavalier confirmé ou cavalier débutant il existe forcément un voyage à cheval pour vous. Il est possible de participer à des voyages à cheval un peu partout dans le monde.
Comment bien choisir son club d'équitation ?
La Fédération Française d’Equitation compte plus de 6 000 établissements équestres à travers l’Hexagone. Plusieurs critères sont déterminants dans le choix d’un club : les labels, le projet...
Le cahier cavalier nature
Pour compléter le guide fédéral de pleine nature, un cahier de Cavalier Nature a été créé. Il permet à chacun d’avoir à disposition les meilleurs outils pour découvrir la randonnée équestre...