Comment bien choisir son club d'équitation ?

thumbnail

Comment bien choisir son club d'équitation ?

 

Chacun peut trouver un poney-club ou un centre équestre à moins de 13 km de chez lui. Afin de permettre aux cavaliers actuels et futurs cavaliers de trouver l’établissement qui correspondra au mieux à leur projet équestre, plusieurs critères sont à prendre en compte.


Le projet pédagogique

Chaque club possède son propre projet équestre et pédagogique. Certains se concentrent sur la compétition et proposent à leurs cavaliers de pratiquer l’une ou plusieurs des 35 disciplines de la FFE. D’autres se spécialisent dans les activités de nature et loisirs comme le tourisme équestre avec au choix des promenades ou randonnées…

 

Labels FFE

Les labels permettent d’identifier les structures et l’activité qui y est proposée. Ces labels sont délivrés par des auditeurs de la FFE garantissant la conformité de l’établissement tant sur le plan des infrastructures, de l’enseignement et de la cavalerie. Un suivi permet d’engager les clubs labellisés dans une démarche d’amélioration continue.

Il existe huit labels délivrés par la FFE : Ecole Française d’Equitation, Centre de Tourisme Equestre, Ecurie de Compétition, Equi-Handi Club, Ecole Française d'Attelage, Cheval Etape, Sport Etudes et Sport Etudes Excellence. Ils permettent de seg-menter l’offre proposée.

Au sein des Écoles françaises d’équitation, on trouve deux labels d’activité :

- Poney Club de France : ces établissements sont spécialisés dans l’accueil des enfants et adolescents. Ils dispensent principalement un enseignement sur poneys. Les activités proposées sont adaptées à l’âge des cavaliers, privilégiant un apprentissage basé sur le jeu. Les installa-tions et le matériel sont également adaptés à l’accueil des enfants et de leurs parents.

- Cheval Club de France : ces structures proposent un enseignement sur chevaux et sont plutôt réservés aux adolescents et aux adultes. L’accent est mis sur le confort, la fonctionnalité et la convivialité.

 

Annuaire des établissements équestres

La FFE met à disposition du grand public un annuaire répertoriant tous les établissements équestres labellisés se situant sur le territoire. Cet annuaire est disponible en ligne. On peut également le trouver sur les salons auxquels la FFE participe tels que le Salon de l’agriculture, la Salon des maires, Kid Expo et bien sûr le Salon du cheval.

 

Ambiance

Les poney-clubs et centres équestres sont les dernières fermes des zones urbaines. Pousser la porte d’un poney-club, c’est rentrer dans une bulle de nature qui permet de s’évader le temps de quelques heures. Le cheval est un formidable médiateur qui apprend l’humilité et la simplicité. Le temps passé dans l’établissement équestre est un moment convivial où se noue de nouvelles relations qu’il s’agisse des enfants, des adultes et même des parents accompagnateurs. Des amitiés d’une vie se créent à travers une même passion.

Autres articles sur le même thème :

Les figures de manège

Les figures de manège

  En équitation, les figures de manège sont des tracés très précis dessinés dans un manège ou une carrière. Où vous pouvez observer des lettres disposées un peu partout. Il s’agit d’un...

Comprendre son cheval

Comprendre son cheval

  Le cheval est un animal au comportement bien particulier.   Pour comprendre son cheval il faut savoir qu'il est très sociable et se sent rassuré par la présence d'autres congénères...

Que faut-il réviser pour le Galop® 1 ?

Que faut-il réviser pour le Galop® 1 ?

Le Galop® 1 est le premier examen passé en tant que cavalier licencié.Pour réussir son Galop® 1 il faut réussir une partie théorique et une partie pratique.