Le CSO, concours de saut d'obstacles

thumbnail

Le CSO est la discipline équestre olympique la plus reconnue dans le monde. Le concours de saut d’obstacles consiste à sauter des obstacles dans une aire délimitée. Les obstacles sont constitués de barres mobiles qui lorsqu’elles sont touchées peuvent tomber.

Le but d’un concours de CSO Équitation est de réaliser un parcours défini, le plus rapidement possible sans faire tomber de barres, en évitant que le cheval refuse un obstacle ou que le cavalier tombe avant la fin du parcours.

 

Le CSO Équitation est une discipline qui se pratique à poney ou à cheval. Lors des compétitions, les cavaliers sont répartis dans des catégories selon la hauteur des obstacles qu’ils souhaitent sauter.

Avant l’épreuve de CSO, le cavalier doit d’abord reconnaitre le parcours à pied. Lors de la reconnaissance, le cavalier va mémoriser l’ordre des obstacles, il saura exactement où passer lorsqu’il sera à cheval, il pourra également élaborer des stratégies afin d’être le plus rapide possible.

Une fois la reconnaissance terminée, le cavalier doit, quelques minutes avant son passage, détendre son poney en lui faisant sauter quelques obstacles dans la carrière de détente. C’est un moment très important qui permet aux cavaliers comme aux poneys/chevaux de vérifier les derniers petits réglages avant d’entrer en piste. Sur la piste, le cavalier se présente à la cabine de jury, puis une sonnette retentit, c’est le top départ. Le cavalier doit réaliser le parcours d’obstacles. Une fois tous les participants passés, le jury annonce le classement lors de la remise des prix !

Autres articles sur le même thème :

Randonner dans les pays limitrophes à la France

Randonner dans les pays limitrophes à la France

La randonnée à cheval permet de découvrir le territoire français et son patrimoine. La randonnée équestre ne se limite pas à son pays, il est possible d’aller plus loin et découvrir les pays...

Les disciplines équestres

Les disciplines équestres

  En équitation, il existe un grand nombre de disciplines différentes. Elles sont variées et offrent à chaque cavalier de multiples choix de projets sportifs. Une discipline équestre est forcément...

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.