Entretenir son matériel

thumbnail

Parfois perçu comme une corvée, l’entretien des cuirs n’est pas à négliger. En effet, un matériel en  cuir mal nettoyé s’usera plus rapidement et risquera de blesser le cheval.

 

Alors voici comment entretenir sa selle en cuir et son filet pour assurer sa durée de vie et limiter les risques de petits bobos pour le cheval comme pour le cavalier.

 

A chaque fois que nous partageons une balade ou une reprise avec notre monture, nos cuirs sont malmenés : poussière, boue, sable, pluie, transpiration ! Alors première étape : le nettoyage. Il se fait à l’aide d’une éponge humide et de savon glycériné. Puis en seconde étape une fois le matériel propre et sec : nourrir le cuir avec un baume appliqué avec une éponge ou un chiffon.

Autres articles sur le même thème :

Comment se déroule une étape en randonnée équestre ?

Comment se déroule une étape en randonnée équestre ?

Toutes les randonnées à cheval sont différentes et pourtant certaines actions sont similaires à chacune d’entre elles. Chaque guide à son propre fonctionnement et ses habitudes, mais pour réussir...

Les courses à poney

Les courses à poney

Les courses à poney, galop et trot, sont les « deux petites dernières » des disciplines fédérales. Consciente de leur potentiel, la Fédération Française d’Équitation souhaite booster leur...

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.