Entretenir son matériel

thumbnail

Parfois perçu comme une corvée, l’entretien des cuirs n’est pas à négliger. En effet, un matériel en  cuir mal nettoyé s’usera plus rapidement et risquera de blesser le cheval.

 

Alors voici comment entretenir sa selle en cuir et son filet pour assurer sa durée de vie et limiter les risques de petits bobos pour le cheval comme pour le cavalier.

 

A chaque fois que nous partageons une balade ou une reprise avec notre monture, nos cuirs sont malmenés : poussière, boue, sable, pluie, transpiration ! Alors première étape : le nettoyage. Il se fait à l’aide d’une éponge humide et de savon glycériné. Puis en seconde étape une fois le matériel propre et sec : nourrir le cuir avec un baume appliqué avec une éponge ou un chiffon.

Autres articles sur le même thème :

Les règles de circulation des cavaliers

Les règles de circulation des cavaliers

Comme pour tous les usagers de la route, les cavaliers doivent respecter des règles de circulation que ce soit sur des voies de circulation ou sur des chemins privés.

La randonnée en attelage !

La randonnée en attelage !

Si la randonnée à cheval est une discipline développée et voit son nombre de pratiquants évoluer, la randonnée en attelage est encore trop méconnue. Pourtant, cette discipline accessible à tous,...

Les disciplines d'équitation d'extérieur

Les disciplines d'équitation d'extérieur

L’équitation d’extérieur comprend un grand nombre de disciplines. Certaines d'entre-elles peuvent être pratiquées en compétition mais pas seulement, la randonnée équestre et plus globalement...