L'alimentation du cheval
L’alimentation du cheval est essentielle pour son bien-être, ses performances et sa santé. La domestication du cheval a conduit à un changement de ses habitudes. Le cheval s’est adapté au contact de l’homme. Domestiqué, son mode de vie diverge de celui qu’il adopte à l’état naturel.
Le cheval est un herbivore. Quand il vit au pré, il se nourrit donc essentiellement d'herbe. Suite à sa domestication, le cheval peut vivre au boxe ou au pré dans les centres équestres. Ces espaces plus réduits nécessitent de lui fournir une alimentation personnalisée et adaptée à ses besoins qui reproduit au mieux ses habitudes naturelles.
Le cheval a en effet un petit estomac c’est pour cela qu’il passe en moyenne 15-16 h par jour à s’alimenter dans la nature, sous la forme de multiples petits repas, de jour comme de nuit. Pour respecter ce système de digestion, le cheval domestiqué doit se voir distribuer des repas réguliers, à horaires fixes, au minimum fractionnés en trois repas par jour.
Les essentiels de l'alimentation du cheval sont les suivants :
L’eau
Un cheval peut boire entre 20 et 80 litres d'eau par jour. Il est donc capital de lui laisser un accès permanent à de l’eau propre. Un cheval déshydraté risquera des problèmes de santé comme des coliques. Il est également nécessaire de vérifier au quotidien si la quantité d’eau absorbée par le cheval est augmentée ou diminuée brutalement. Ces signes sont des éléments à surveiller pour réagir rapidement en cas de problème.
Le fourrage
Un cheval vivant dans un pré d’environ 1 hectare et riche en herbe sera idéal pour son apport quotidien. Cependant si les ressources de la prairie sont insuffisantes ou simplement si le cheval vit au boxe, le foin propre et non poussiéreux sera intégré à l’alimentation quotidienne. Le foin doit être l’aliment le plus présent dans l’alimentation d’un cheval car il reproduit au mieux son mode de vie naturel. En effet, le foin qui n’est autre que de l’herbe séchée permet au cheval de mastiquer pendant une bonne partie de sa journée et de reproduire ces comportements naturels.
Être vigilant sur la qualité du foin et sa teneur en poussière est indispensable car le cheval souffle en permanence sur ces aliments et inhale ainsi de la poussière qui peut irriter son appareil respiratoire et des pathologies chroniques.
Les aliments concentrés
En complément de son alimentation et après son foin, le cheval peut recevoir des rations de céréales comme de l’avoine ou de l'orge. Les aliments industriels tels que les granulés et les floconnés peuvent également être distribués à heure fixe. Ils apportent au cheval des vitamines et des éléments nutritifs. Cette alimentation est parfois nécessaire pour les chevaux de sport ou de travail qui dépensent plus d’énergie qu’un cheval le ferait dans la nature. Mais attention, ces rations doivent toujours être fractionnées et en petites quantités.
Les besoins nutritifs du cheval ne sont pas les même en fonction de son âge, sa race, son sexe, le travail qu’il effectue, etc. Il est nécessaire d’observer son poids régulièrement pour lui donner une ration adaptée.
Autres articles sur le même thème :
Les allures
En équitation, les allures d’un cheval se rapportent à sa manière de se déplacer. Il existe des allures naturelles : pas, trot et galop. Mais certaines races de chevaux possèdent...
Étalon ou jument ?
Acheter un cheval n'est pas une décision à prendre à la légère. Il est donc légitime de se poser la question du sexe, et ce choix n'est pas aussi anodin qu'on pourrait...
Les plantes toxiques
Avec la belle saison c’est toujours agréable de partir se balader à cheval. Mais attention au pré ou en promenade il arrive que votre monture ait envie de grignoter. Il faut donc faire attention...