Le sabot

thumbnail

Le sabot du cheval désigne le pied situé à l'extrémité des membres du cheval.
Le pied comporte le paturon, la couronne et le sabot. L'important pour un bon aplomb c’est que la paroi et le paturon restent parallèles.
La paroi correspond à la partie visible du sabot lorsqu’il est au sol. On lui distingue plusieurs zones, qui sont : la pince, les mamelles, les quartiers et les talons. 
Enfin, la partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière. 
La sole est la partie de la voûte plantaire. La fourchette en forme de V est composée d'une corne plus molle. Puis les branches du V rejoignent en arrière le bourrelet pour former les glomes.

 

La ferrure
Le maréchal choisit si un cheval à besoin d’être ferré ou seulement paré en fonction de l’âge et la race du cheval, de son utilisation (s’il fait de la compétition, de la randonnée,…) et de l’environnement dans lequel il vit.
La fréquence de ferrage se situe toutes les 6 à 8 semaines selon l’usure.

 

L'entretien des sabots
Le cavalier ne doit pas négliger l’entretien des sabots de sa monture. En effet, le cheval qui a mal aux pieds boîte et ne peut plus être monté. Il est donc important de curer les pieds et de les graisser régulièrement.
Curer les pieds consiste à retirer les saletés qui se coincent sous le sabot. Il est important de le faire avant de monter puis de nouveau à la fin d’une reprise ou d’une promenade.
Graissez apporte un soin hydratant aux pieds pour éviter que la corne du sabot soit cassante. 

Autres articles sur le même thème :

Entretien de son cheval

Entretien de son cheval

  Vous songez à acheter un cheval ou un poney, mais êtes-vous sûr d'avoir conscience de ce que son entretien représente ?   Entretenir son cheval, c'est veiller à son bien être....

Le poney shetland

Le poney shetland

Le poney Shetland, ce poney britannique, originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, mesure entre 0,76 m et 1m07. Sa taille en fait le partenaire idéal des enfants débutant l’équitation....

Les plantes toxiques

Les plantes toxiques

  Avec la belle saison c’est toujours agréable de partir se balader à cheval. Mais attention au pré ou en promenade il arrive que votre monture ait envie de grignoter. Il faut donc faire attention...