Le sabot
Le sabot du cheval désigne le pied situé à l'extrémité des membres du cheval.
Le pied comporte le paturon, la couronne et le sabot. L'important pour un bon aplomb c’est que la paroi et le paturon restent parallèles.
La paroi correspond à la partie visible du sabot lorsqu’il est au sol. On lui distingue plusieurs zones, qui sont : la pince, les mamelles, les quartiers et les talons.
Enfin, la partie du sabot qui repose sur le sol est nommée surface plantaire. Elle est concave et ouverte vers l'arrière.
La sole est la partie de la voûte plantaire. La fourchette en forme de V est composée d'une corne plus molle. Puis les branches du V rejoignent en arrière le bourrelet pour former les glomes.
La ferrure
Le maréchal choisit si un cheval à besoin d’être ferré ou seulement paré en fonction de l’âge et la race du cheval, de son utilisation (s’il fait de la compétition, de la randonnée,…) et de l’environnement dans lequel il vit.
La fréquence de ferrage se situe toutes les 6 à 8 semaines selon l’usure.
L'entretien des sabots
Le cavalier ne doit pas négliger l’entretien des sabots de sa monture. En effet, le cheval qui a mal aux pieds boîte et ne peut plus être monté. Il est donc important de curer les pieds et de les graisser régulièrement.
Curer les pieds consiste à retirer les saletés qui se coincent sous le sabot. Il est important de le faire avant de monter puis de nouveau à la fin d’une reprise ou d’une promenade.
Graissez apporte un soin hydratant aux pieds pour éviter que la corne du sabot soit cassante.
Autres articles sur le même thème :
L’équitation éthologique
L'équitation éthologique, aussi appelée équitation naturelle ou équitation comportementale, est le dressage équestre inspiré de l'éthologie équine, consistant à interagir avec...
Les robes des chevaux
La robe d’un cheval correspond à sa couleur. Plus précisément à la couleur des poils et des crins. Tout d’abord nous avons les robes simples : les poils et les crins sont de...
Soins à faire soi-même à son cheval
Ce sont souvent les petits détails qui peuvent faire le plus de dégâts, même en randonnée à cheval. Par exemple, un simple pli sur le tapis peut blesser un cheval et le rendre inapte à la monte. ...