Le poney shetland

thumbnail

Le poney Shetland, ce poney britannique, originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, mesure entre 0,76 m et 1m07. Sa taille en fait le partenaire idéal des enfants débutant l’équitation. Son rapport poids/puissance permet de mettre les cavaliers en herbe en confiance et de leur faire découvrir les sensations avec et sur l’animal dès l’âge de deux ans.

Si l’utilisation première du poney Shetland était principalement dédiée aux travaux dans les champs et dans les mines, elle a peu à peu été dirigée vers la pratique du loisir.

En France, son utilisation a progressé à partir des années 60. Le poney Shetland a véritablement eu le vent en poupe avec le développement de l’équitation à poney.
Les qualités du poney Shetland sont multiples : docilité, sociabilité, robustesse, gentillesse et générosité. Son caractère constitue son charme et en fait souvent l'animal chouchou du poney-club. Il reste un équidé complet adapté aussi bien au loisir qu’à la compétition.


Avec de nombreuses épreuves leur étant réservées, les poneys Shetlands permettent aux enfants, âgés de 12 ans et moins, de participer à de nombreuses compétitions grâce à des épreuves spéciales poneys Shetland. Les cavaliers à shetland peuvent également participer aux Championnat de France : le Generali Open de France en catégorie A. Au programme : saut d’obstacles, carrousel, équifun ou encore pony-games, grâce à sa polyvalence le poney Shetland offre l’opportunité aux jeunes cavaliers de se former dans plusieurs disciplines.
Au-delà de l’aspect compétition, le poney Shetland à travers son apparence de peluche géante fait les beaux jours des quelques 4 000 Poney-clubs de France labellisés qui peuvent s’appuyer sur ce formidable partenaire pour former leurs jeunes cavaliers et développer leurs activités équestres.

Autres articles sur le même thème :

Les plantes toxiques

Les plantes toxiques

  Avec la belle saison c’est toujours agréable de partir se balader à cheval. Mais attention au pré ou en promenade il arrive que votre monture ait envie de grignoter. Il faut donc faire attention...

Les bienfaits de la relation avec le cheval

Les bienfaits de la relation avec le cheval

De plus en plus nombreux, les écrits décrivant les bienfaits de la médiation par les équidés démontrent leur potentialité sur le plan psychomoteur, sensoriel et mental. Gros plan sur leurs atouts.

Les blessures de harnachement

Les blessures de harnachement

Les principaux problèmes que peuvent rencontrer le randonneur et son cheval pendant une randonnée sont les blessures causées par le frottement du harnachement. C’est pour cette raison qu’il est...