Le savoir du cavalier

thumbnail

Dico du cavalier :

Myosite

La myosite est une affection grave qui est repérable par une raideur générale du cheval, appelé le syndrome du coup du sang.  Ce sont de très grosses crampes musculaires qui font souffrir le cheval au moindre de ses mouvements. Cette affection peut être due à un trop plein de stress, un exercice long et intense ou bien à un excès d’aliments trop riches par rapport à l’exercice fourni par l’équidé.  Lors de crises de myosite le cheval est entièrement figé. Il ne faut surtout pas essayer de le bouger parce que cela pourrait être très dangereux. Dans ce cas, il faut tout de suite appeler le vétérinaire en urgence.

 

Miction

La miction est un terme médical pour désigner le fait d’uriner. Elle est rendue possible grâce au relâchement d’un sphincter qui correspond à une sorte de valve de la vessie. L’urine d’un cheval est normalement claire et mousseuse. Si l’urine est de couleur marron, c’est sûrement qu’il y a la présence de sang. Il faut alors faire attention parce que ça peut par exemple être une myosite. En tout temps, si l’urine change de couleur ou d’aspect il faut tout de suite prévenir un responsable et surveiller. Si le cheval n’urine pas ou a du mal à uriner il faut prévenir un responsable et le vétérinaire.

 

La Fourbure

Une fourbure est une inflammation interne des tissus du pied du cheval, notamment des antérieurs. La fourbure est le résultat d’une alimentation trop riche et le manque d’exercice de l’équidé. On reconnaît les sabots atteints parce qu’ils ont la corne longue, ils sont chauds et très douloureux. Un cheval souffrant de cette maladie va rejeter le poids de son corps sur les membres qui lui font le moins mal. Par exemple, si ce sont les antérieurs qui sont touchés il va mettre son poids du corps vers l’arrière. Il est préférable de couper le cheval de son alimentation trop riche, appelé un vétérinaire et un maréchal-ferrant.

 

La Tachycardie

La tachycardie est l’expression d’un rythme cardiaque anormalement élevé. On emploie ce terme lorsque le rythme cardiaque du cheval dépasse les 100 battements par minute. En effet, la fréquence cardiaque normale d’un équidé est de 32 à 44 battements de cœur par minute.

 

Astuce de randonneur

Comment mesurer la fréquence respiratoire d’un cheval ?

Après un effort, la respiration d’un cheval accélère avant de redescendre après quelques minutes de repos. Un cheval adulte au repos a un rythme respiratoire de 18 cycles par minute. Un cycle est composé d’une inspiration et d’une expiration. Si le rythme respiratoire du cheval est anormalement élevé cela signifie qu’il est souffrant. Pour mesurer la respiration d’un cheval il faut se placer derrière lui, légèrement sur le côté, et observer les mouvements de son flanc et compter les mouvements par minute. Une autre technique consiste à placer sa main mouillée sous les naseaux et ressentir le souffle sur sa peau. Il est également possible de placer des lunettes sous les naseaux puisque le souffle créera de la buée sur les verres. Il est intéressant de s’entraîner sur un cheval en bonne santé pour savoir comment agir en cas de problème.

 

Le saviez-vous ?

Transport

Des études ont été menées pour constater la meilleure orientation pour un cheval pendant un transport. Dans un van classique les chevaux ont la tête vers l’avant, dans le sens de la marche. Depuis quelque temps, des constructeurs de vans ont privilégié des modèles où les chevaux sont placés en oblique. Cette position est dite plus confortable pour les équidés, notamment par rapport à leur équilibre. En effet, ils devraient être plus stables dans les virages, lors des accélérations et des freinages. De cette manière, ils peuvent répartir leur poids vers l’avant et vers l’arrière pendant un virage et non sur le côté. De plus, avec deux chevaux placés en oblique dans le van, il est possible à l’arrêt d’ouvrir des fenêtres latérales pour qu’ils puissent regarder vers l’extérieur.

 

Il est possible de surveiller les chevaux pendant un transport dans certain van ou camion. En effet, certains modèles sont équipés d’une caméra qui transmet les images sur un écran que le conducteur peut consulter dans sa voiture. Le conducteur peut alors surveiller les chevaux tout au long du trajet.

 

Photographie de Laurent Fabry

Autres articles sur le même thème :

Le sabot

Le sabot

  Le sabot du cheval désigne le pied situé à l'extrémité des membres du cheval. Le pied comporte le paturon, la couronne et le sabot. L'important pour un bon aplomb c’est que la...

Observer les chevaux

Observer les chevaux

Prendre l’habitude d’observer les chevaux et les poneys, que ce soit au pré ou en box, permet de mieux les comprendre. Repérer leurs expressions, leurs postures et certains signes qui ne trompent...

L'état de santé de son cheval: vérification d'usage

L'état de santé de son cheval: vérification d'usage

Il existe quelques astuces simples pour savoir si votre cheval est en bonne santé. Il faut prendre le temps de l’observer pour voir s’il y a quelque chose d’anormal. Il est ainsi plus facile de...