Le spectacle équestre

thumbnail

Le spectacle équestre : une activité aux mutliples atouts pour les clubs ! 

 

Afin d’aider ses poney-clubs et centres équestres à se développer, la FFE encou-rage les dirigeants à se diversifier et proposer de nouvelles activités à leurs cava-liers. Le spectacle équestre de clubs en est la parfaite illustration.

Mêlant art et équitation, le spectacle équestre possède plus d’une corde à son arc. Son côté ludique est idéal pour les enfants. Ils y développent leur esprit artistique, leur gestuelle, leur aptitude corporelle et leur apprend à se produire en public. Le cavalier y perfectionne en même temps son équitation afin de mieux s’investir dans son rôle. Il peut en plus y pratiquer plusieurs disciplines dans un même numé-ro : voltige, amazone etc. Il apprend à travailler en équipe puisque la coordination des uns et des autres est inhérente à la réussite du spectacle.

Un projet collectif

Concevoir un spectacle équestre, c’est une véritable aventure qui implique tous les acteurs : cavaliers, enseignants, mon-tures et familles qui mettent souvent la main à la pâte pour fabriquer les costumes et les décors. L’enseignant en proposant un spectacle équestre implique son cavalier dans un projet annuel, source de motivation et de valorisation.
En proposant ce type d’activités, l’enseignant d’équitation tire un véritable bénéfice puisqu’il se positionne en chef d’or-chestre du poney-club. Le succès final du spectacle viendra récompenser l’investissement de tous.

Formation spectacle

Le Congrès fédéral, organisé il y a deux semaine en Avignon, a été l’occasion d’exposer aux enseignants et dirigeants com-ment réussir son spectacle équestre. Au programme, plénières et ateliers ludiques avec mise en situation. Le Congrès a également servi de support à une formation qualifiante pour les Brevets fédéraux d’encadrement spectacles équestres de club et / ou initiation poney cheval dans le cadre de la formation continue des enseignants d’équitation. 

Le GOF se met à l’heure du spectacle équestre

Pour la première fois l’an dernier, une animation spectacle équestre de club a été organisée durant le Generali Open de France Poneys à Lamotte-Beuvron. Face au succès rencontré, l’opération est reconduite en 2019. L’occasion de promouvoir l’activité auprès des cavaliers et des enseignants et mettre à l’honneur les poney-clubs participants. Le principe : les établissements intéressés envoient une vidéo de leur numéro afin d’être sélectionnés pour présenter leur création lors du championnat de France d’équitation Poneys. 

Autres articles sur le même thème :

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Pour obtenir son Galop ®2, un cavalier doit réussir deux tests

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval ce sont des souvenirs, du plaisir, et beaucoup de découvertes

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.