Quelles sont les principales race de poneys en France ?
Les races de poneys
Les poneys sont des animaux parfaitement adaptés aux enfants. Ils mesurent entre 1m et 1m48 au garrot, leur queue et leur crinière sont très touffues. En France on compte environ 10 races différentes de poneys.
Le poney Shetland
La race de poney la plus répandue est le Shetland. Il s’agit d’un petit poney d’une mètre, originaire des iles Shetland au nord de l’Ecosse. C’est en général la race de poneys préférés des enfants !
Le poney Français de selle
Le poney Français de selle est une race de poney créée pour répondre aux besoins des jeunes cavaliers qui souhaitaient un poney adapté à leur taille en 1969. C’est un poney assez polyvalent puisqu’il peut participer à des compétitions de CSO, de CCE et de dressage. Il est également très pratique et très utilisé pour le loisir et l’enseignement.
Le poney de race Mérens
Le poney de race Mérens est un poney originaire de France. Il s’agit d’un poney de trait léger et rustique de robe noire. C’est un très bon cheval de randonnée, d’attelage et de voltige.
Le poney de race Connemara
Le Connemara est une race de poneys provenant de la côte Ouest de l’Irlande. C’est un poney assez compact mais sportif. Le plus souvent les poneys de race Connemara sont gris. Aussi performant sur un CSO qu’un dressage ou un CCE, le Connemara est également reconnu pour sa gentillesse et sa praticité au sein des poney-clubs.
Le poney de race New-Forest
Le New-Forest est une race de poney originaire des îles Britanniques. Solide et élégant, le New-Forest est un très bon poney de sport. Il convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il s’agit d’une race de poney performant en CSO, dressage, CCE, attelage et polo.
Le poney de race Camargue
La Camargue est une race de poneys rustique à la robe rise. Originaire du Sud de la France, ce cheval vit traditionnellement en liberté dans les marais Camarguais. A l’origine, la race de poneys Camarguais est utilisée pour trier le bétail dans les manadières. Aujourd’hui le Camargue est de plus en plus présent dans les poney-clubs puisqu’il est gentil, porteur, et assez polyvalent.
Le poney de race Halfinger
Le Haflinger est une race de poney caractérisée par sa robe de couleur alezane crins lavés, sa musculature, et son élégance. La race de poney Halfinger est utilisée pour de nombreuses disciplines telles que l’attelage, l’endurance, le dressage, la voltige et l’équithérapie.
Le Welsh Cob
Le Welsh Cob est une race de poneys qui provient de l’Ouest du pays de Galles. Cette race de poney est utilisée pour l’équitation de loisir et l’équitation en compétition.
Le poney de race Fjord
La race de poneys Fjord est issue de la Norvège. A l’origine il s’agissait d’un cheval rustique à vocation agricole, aujourd’hui le Fjord est utilisé dans plusieurs disciplines telles que le TREC et l’attelage. Il s’agit également d’une des races de poneys utilisée pour l’équithérapie puisque le Fjord est un poney sociable et proche de l’homme.
Autres articles sur le même thème :
Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?
Pour obtenir son Galop ®2, un cavalier doit réussir deux tests
Stages d'équitation
Pendant les vacances scolaires il est possible de participer à des stages d’équitation à poney ou à cheval. Il existe plusieurs types de stages équestres
Tout savoir sur le balisage équestre
Les itinéraires de randonnée équestre sont identifiables grâce à la marque de balisage officielle de couleur orange. Elle a été mise en place par la Fédération Française d’Équitation pour...