Les allures

thumbnail

En équitation, les allures d’un cheval se rapportent à sa manière de se déplacer.

 

Il existe des allures naturelles : pas, trot et galop. Mais certaines races de chevaux possèdent naturellement des allures supplémentaires comme par exemple les poneys islandais. Puis il y a des allures artificielles qui peuvent lui être apprises grâce au  dressage.

 

  • Le pas est une allure marchée. C’est une allure à quatre temps égaux séparés où le cheval a toujours au moins deux membres posés au sol. La vitesse moyenne des chevaux au pas est de 7 km/h.

 

  • Le trot est une allure sautée, symétrique, à deux temps égaux. Les membres se posent par bipèdes diagonaux et chaque temps est séparé par une période de projection, où les quatre membres sont en l’air en même temps (deux temps, deux projections). La vitesse moyenne au trot est de 14 km/h.

 

  • Le galop est une allure sautée et basculée, à trois temps suivis d'une période de suspension. Elle se décompose ainsi : postérieur gauche, diagonal gauche, antérieur droit, puis vient le temps de suspension. C’est une allure symétrique puisqu’il y a un galop à gauche et à un droite. La vitesse moyenne des chevaux au galop est de 21 à 27 km/h. Le galop à quatre temps est une allure artificielle lorsque le cheval atteint une grande vitesse en course ou lorsqu'il galope très lentement ou sur place. Il existe d’autres galops comme le galop à juste, le galop à faux ou contre galop, le galop rassemblé, le galop allongé, le galop désuni, le canter.

 

 

Certains chevaux possèdent des allures naturelles supplémentaires comme : le tölt  et l'amble que l’on trouve chez le poney islandais. Ou encore le trot amblé spécifique à certains chevaux américains.

 

 

Concernant les allures artificielles, on peut citer le passage, le piaffer ou encore le pas espagnol.

Autres articles sur le même thème :

Le poney shetland

Le poney shetland

Le poney Shetland, ce poney britannique, originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, mesure entre 0,76 m et 1m07. Sa taille en fait le partenaire idéal des enfants débutant l’équitation....

La morphologie du cheval

La morphologie du cheval

  La morphologie du cheval est une description physique externe d'un cheval ou d’un poney.   De manière générale, nous pouvons différencier un cheval d’un autre grâce à la taille...

Soins à faire soi-même à son cheval

Soins à faire soi-même à son cheval

Ce sont souvent les petits détails qui peuvent faire le plus de dégâts, même en randonnée à cheval. Par exemple, un simple pli sur le tapis peut blesser un cheval et le rendre inapte à la monte. ...