Les chevaux célèbres
Bucéphale, Pégase, Jappeloup, Crin Blanc, Tornado.... Nombreux sont les chevaux célèbres. Certains ont marqué l'histoire par leurs performances sportives.
C'est le cas notamment d'Ourasi surnommé "le Roi Fainéant", illustre champion des courses de trot et seul cheval à avoir gagné 4 Prix d'Amérique. On peut également citer Jappeloup, récemment mis à l'honneur dans le film éponyme réalisé par Christian Duquay. Ce cheval, petit par la taille mais grand par le coeur, a remporté de nombreux titres en concours de saut d'obstacles. En effet avec son cavalier Pierre Durand ils ont décroché les titres de champion de France, champion d'Europe et champion olympique à Séoul en 1988.
D’autres chevaux ont également brillé dans cette discipline. Par exemple Hickstead, étalon de tête d'Eric Lamaze, considéré comme l'un des meilleurs de cette discipline. Parmi ces nombreux succès on peut citer sa médaille d'or aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 ou bien sa médaille de Bronze aux Jeux équestres Mondiaux de Lexington en 2010.
Mais tous les chevaux célèbres ne sont pas connus grâce à leurs performances sportives, certains sont liés à des personnages historiques. Bucéphale par exemple, était le cheval d'Alexandre Le Grand. Selon la légende grecque, le roi Philippe II de Macédoine (père d'Alexandre Le Grand) aurait refusé d'acheter ce cheval tant il se montrait rétif. Il acheta finalement le cheval à la demande de son fils, à condition que ce soit ce dernier qui le dresse. Alexandre remarqua par la suite que ce cheval avait en fait peur de son ombre et le dressa donc face au soleil. Bucéphale n'accepta par la suite de n'être monté que par Alexandre. Ils chevauchèrent ainsi ensemble lors de toutes les batailles menées par Alexandre Le Grand, de la Grèce jusqu'à l'Inde.
D'autres chevaux sont célèbres parce qu'ils sont les héros d'un roman et/ou d'un film. On peut citer Crin Blanc, l'Étalon noir "Black" ou encore Flicka dont le point commun réside dans le fait qu'ils soient sauvages et ne puissent être apprivoisés que par leurs amis respectifs : Folco, Alec Ramsay et Kenneth McLaughlin. Tout le monde connaît également Tornado et Jolly Jumper, les chevaux respectifs de Zorro et Lucky Luke.
Certains chevaux célèbres sont issus de la mythologie. L'une des créatures fantastiques les plus connues de la mythologie grecque est Pégase : cheval ailé divin dont le père est Poséidon. Dans la mythologie nordique on trouve également Sleipnir, cheval à huit jambes capables de se déplacer au dessus des océans ainsi que dans les airs et chevauché par Odin.
Réels ou fictifs, nombreux sont les chevaux qui nous inspirent ou qui nous font rêver. En tout cas une chose est sûre, pas besoin d'une monture légendaire pour s'évader à cheval !
Autres articles sur le même thème :
Le poney shetland
Le poney Shetland, ce poney britannique, originaire des îles Shetland au nord de l’Écosse, mesure entre 0,76 m et 1m07. Sa taille en fait le partenaire idéal des enfants débutant l’équitation....
La morphologie du cheval
La morphologie du cheval est une description physique externe d'un cheval ou d’un poney. De manière générale, nous pouvons différencier un cheval d’un autre grâce à la taille...
Étalon ou jument ?
Acheter un cheval n'est pas une décision à prendre à la légère. Il est donc légitime de se poser la question du sexe, et ce choix n'est pas aussi anodin qu'on pourrait...