Comment cohabiter avec les chasseurs pendant une randonnée ?

thumbnail

 

 

Se balader en toute sécurité 

Pour savoir si une chasse est en cours, un panneau le signalant est en général systématiquement installé. Pour être sûr d’être en sécurité pendant une randonnée et éviter tout accident, de simples gestes peuvent aider à communiquer votre présence aux chasseurs. 

 

 

 

Quelques conseils :

  • Il faut tout d’abord être visible. Par exemple, en portant un gilet jaune réfléchissant ou bien des bandes réfléchissantes, mais aussi des vêtements de couleurs voyantes comme du jaune ou du orange.
  • Faire du bruit est une bonne idée pour ne pas surprendre les chasseurs et être pris pour un animal sauvage.  Par exemple, en attachant des clochettes sur le matériel de vos chevaux ou bien alors dans ses crins. Les chiens de chasse en portent eux aussi, ce qui alertera les chasseurs qui ne pourront pas vous confondre avec un animal sauvage. De plus, si vous partez vous promener en groupe, n’hésitez pas à parler fort, comme ça les personnes qui chassent tendront l’oreille et prendront garde.
  • Pendant la chasse, il faut quand même éviter de se balader dans les massifs forestiers et veillez à rester sur les sentiers pour éviter tout accident. Malgré la beauté de la forêt, c’est un lieu qui est globalement sombre et ombrager ce qui ne favorise pas votre visibilité auprès des chasseurs. Pour rappel, il est interdit de se promener hors des sentiers durant toute l’année.
  • Pour finir, il vaut mieux privilégier pendant les sorties, un cheval ou un poney calme et confiant. Un tir peut à tout moment retentir à côté de vous. Par conséquent, avoir un cheval vraiment très peureux et qui panique facilement reviendrait à se mettre en danger. Il est préférable de se balader avec un cheval qui saura vite se calmer.

Tous ces conseils ne sont pas obligatoires, mais sont néanmoins très importants parce qu’ils permettent d’assurer la sécurité des cavaliers en période de chasse.

 

La chasse à proximité des lieux fréquentés par le public 

 

La cohabitation avec les chasseurs concerne également les locaux puisqu’il arrive que les chasseurs chassent à proximité de lieux fréquentés par le public. Pendant la chasse, il n’est pas interdit de tirer en direction des routes, des habitations, des chemins ouverts à la circulation publique etc. En effet, il n’existe pas de distance réelle interdisant de chasser autour des lieux fréquentés comme un stade, un lieu de rassemblement, un aménagement public et autres. Cependant, les tirs sont réglementés par des schémas départementaux de gestion cynégétique (SDGC).

La majeure partie des SDGC interdissent de tirer en direction et au-dessus des routes, chemins et voies affectés à la circulation publique et voies ferrées. Il est également souvent prévu l’interdiction à toute personne portant un fusil de tirer dans la direction des stades, des lieux de réunions publiques et les habitations, y compris les caravanes, les remises et les abris de jardin.

Les maires peuvent aussi produire des arrêtés municipaux pour réglementer localement certaines pratiques considérées comme apportant des risques avérés pour la sécurité publique. Par exemple, si dans un endroit il y a eu des incidents entre les riverains et les chasseurs, la chasse peut être interdite dans un rayon de 200 mètres autour des habitations. Si vous voulez plus d’informations sur la réglementation de la chasse, vous pouvez vous rendre dans votre mairie où des documents sont consultables.

 

Photographie de Laurent Fabry 

 

Autres articles sur le même thème :

Le matériel du cavalier et de son cheval

Le matériel du cavalier et de son cheval

  Lorsque le cavalier débute l’équitation, il est important qu’il s’équipe de manière adéquate. Un pantalon d’équitation ou adapté au sport ainsi qu’une paire de bottes sont essentiels....

La tenue du cavalier

La tenue du cavalier

  Le tenue du cavalier demande une attention particulière. En effet, des mesures de confort et de sécurité sont à prendre en compte.   Le casque est obligatoire. Il doit porter la mention...

Randonner à cheval en hiver

Randonner à cheval en hiver

Il n’est pas question de laisser en cheval en box même lorsque le temps change et que le froid s’installe. Il a lui aussi besoin de faire fonctionner ses muscles même en hiver ! Comme les températures...