Le cahier cavalier nature

thumbnail

Le guide

Le guide accompagne le cavalier d’extérieur dans son parcours de formation. Il aborde les parties spécifiques des Galops 1 à 4 de cavalier qui s’ajoutent aux parties communes à tous les galops. Il comporte 7 chapitres :

  • Les règles de prudence et de sécurité qui rappelle les conditions de circulation des chevaux en extérieur.
  • La connaissance de l’environnement qui est illustré par des dessins qui permettent de reconnaître les paysages, la faune et la flore.
  • La topographie et l’orientation qui explique comment se repérer en pleine nature et suivre un itinéraire.
  • S’occuper de son cheval et de son matériel.
  • Le matelotage et la gestion du cheval avant le départ, pendant la halte et à l’arrivée.
  • La pratique à pied et à cheval met en avant le franchissement spécifique qu’un cavalier peut rencontrer en extérieur.

 

Le cahier

Le cahier de cavalier nature donne des idées pour organiser des activités d’extérieur en groupe comme par exemple les sept propositions de mini-rallyes, mais aussi des activités ludiques. Orienté vers la nature il offre des pages sur le comportement écoresponsable ou bien un safari sélectif qui finit par un atelier créatif avec des objets recyclables. Il y a une rubrique qui explique comment récolter des plantes pour faire un herbier et une autre qui aide à mieux observer les animaux et reconnaître leurs traces de pas. On y retrouve aussi des pages qui facilitent l’acquisition des connaissances du programme des Galops 1 à 4 de pleine nature comme par exemple les règles de sécurité, le matelotage, la topographie ou bien encore l’orientation. Pour finir on y trouve également des jeux, des énigmes ou bien encore des défis tels que le lancer de fer à cheval ou les seaux mystères.

 

Le permis cheval

Le permis cheval est destiné aux cavaliers titulaires du Galop 4 de cavalier ou de pleine nature. C’est un guide de bonnes pratiques qui n’a pas de force réglementaire comme le permis piéton ou bien le permis internet. Cet outil est idéal pour les cavaliers qui ont de l’expérience pour approfondir leurs connaissances et leurs compétences en leur apportant plus de sécurité et d’autonomie en extérieur. Souvent les centres équestres proposent cette formation aux cavaliers avant de leur louer un cheval pour partir en extérieur en petit groupe sans accompagnateur.

Une fiche d’auto-évaluation du guide permet de faire un bilan sur sa connaissance du programme.

 

Objectif TREC

Le guide et le cahier sont très complémentaires au guide fédéral TREC parce qu’ils donnent de bonnes bases pour réussir un parcours d’orientation et de régularité, POR. Ils détaillent parfaitement comment franchir un obstacle en main ou en selle selon les différentes catégories de dispositif TREC comme le choix des allures, la précision les sauts etc.

Faire le point

Dans le chapitre sur passer ses Galops 1 à 4 de pleine nature, il y a une petite grille qui permet de faire un bilan de ce que l’on sait et ce qu’il nous reste à apprendre. Il y a également des grilles d’évaluation sur des soins spécifiques et une séance à pied et à cheval qui permettent à chacun d’évaluer les points au programme et les propositions d’objectifs de séance.

 

Brevet de randonneur de bronze

Un cavalier qui a le niveau Galop 2 de pleine nature et qui a réalisé quatre jours de randonnée peut valider son brevet de randonneur de bronze. L’insigne qui montre cette réussite est disponible à la boutique FFE tout comme les insignes des Galops 1 à 7 et des Galops poney.

 

Page cavalier FFE

La page cavalier FFE permet de pouvoir réviser ses Galops grâce à des QCM mis en ligne progressivement, imprimer ses diplômes et son CV de cavalier. Il suffit de s’y connecter avec son numéro de licence FFE et son code club FFE SIF ou bien de renseigner son nom, prénom et sa date de naissance pour se faire envoyer son duplicata de licence. Il faut bien penser à modifier son mail pour recevoir les informations communiquées par la Fédération Française d’Équitation notamment la réussite de ses diplômes de cavalier, les avantages proposés par les partenaires de la licence FFE, l’ouverture des accès pour les E-tickets sur les évènements et plein d’autres choses encore.

Autres articles sur le même thème :

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®2 ?

Pour obtenir son Galop ®2, un cavalier doit réussir deux tests

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval

Des vacances à cheval ce sont des souvenirs, du plaisir, et beaucoup de découvertes

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Que faut-il reviser pour le Galop®4 ?

Pour obtenir son Galop ®4, le cavalier doit réussir plusieurs tests.