Randonner dans les pays limitrophes à la France

La randonnée à cheval permet de découvrir le territoire français et son patrimoine. La randonnée équestre ne se limite pas à son pays, il est possible d’aller plus loin et découvrir les pays limitrophes à la France. Cependant, le franchissement des frontières avec un cheval nécessite de respecter certaines règles qui peuvent être différentes selon les pays.

Lire la suite

Les diplômes de tourisme équestre

La Fédération Française d’Équitation a mis en place des diplômes officiels de tourisme équestre. On retrouve les Galops de pleine nature, les brevets de randonneurs et les Certificats de connaissances. Ils permettent aux cavaliers de valoriser leurs connaissances théoriques et pratiques du tourisme équestre.

Lire la suite

Les disciplines d'équitation d'extérieur

L’équitation d’extérieur comprend un grand nombre de disciplines. Certaines d'entre-elles peuvent être pratiquées en compétition mais pas seulement, la randonnée équestre et plus globalement le tourisme équestre sont parties intégrantes de l'équitation d'extérieur. Les vacances sont un bon moment pour découvrir ces activités de pleine nature au rythme du pas des chevaux !

Lire la suite

Tout savoir sur le balisage équestre

Les itinéraires de randonnée équestre sont identifiables grâce à la marque de balisage officielle de couleur orange. Elle a été mise en place par la Fédération Française d’Équitation pour guider les randonneurs à cheval ou en attelage pendant leur périple. De plus, le balisage permet de promouvoir auprès des autres usagers qui empruntent le chemin la pratique de l’équitation d’extérieur.

Lire la suite

L’accessibilité et la circulation des cavaliers

Organiser sa randonnée à cheval en amont est important pour profiter pleinement de son aventure. Tout d’abord, il faut adapter la randonnée au niveau des cavaliers du groupe mais aussi aux chevaux qui y participent. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme la durée, la saison et le dénivelé de la randonnée. Ensuite, il est nécessaire d’organiser le matériel, vérifier les assurances, réserver les hébergements et planifier l’itinéraire. Il ne faut pas partir sans bien connaître son itinéraire puisque certains endroits ont des restrictions de circulation qui s’adressent parfois aux cavaliers.

Lire la suite