Mieux connaître son cheval pour mieux le comprendre

L’équitation est le seul sport olympique qui se pratique avec un animal. Son bien-être est au coeur des préoccupations de la Fédération Française d’Equitation. Bien comprendre la nature et les comportements du cheval permet aux cavaliers d’être en osmose avec leur partenaire.

Lire la suite

Attention aux tiques !

C’est bientôt le début de l’hiver, et c’est la fin de l’automne, les feuilles sont presque toutes tombées des arbres et le froid s’est installé. Et pourtant, certains comme Charlotte et O’freez profitent d’une belle journée pour se promener en forêt.

Lire la suite

Les blessures de harnachement

Les principaux problèmes que peuvent rencontrer le randonneur et son cheval pendant une randonnée sont les blessures causées par le frottement du harnachement. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vérifier pendant le pansage, le sellage et le dessellage du cheval, qu’il n’y a pas de poils anormalement usés ou que la peau n’est pas blessée à l’emplacement du harnachement.

Lire la suite

Le cahier cavalier nature

Pour compléter le guide fédéral de pleine nature, un cahier de Cavalier Nature a été créé. Il permet à chacun d’avoir à disposition les meilleurs outils pour découvrir la randonnée équestre et pour se perfectionner en tant que randonneur.

Lire la suite

Randonner dans les pays limitrophes à la France

La randonnée à cheval permet de découvrir le territoire français et son patrimoine. La randonnée équestre ne se limite pas à son pays, il est possible d’aller plus loin et découvrir les pays limitrophes à la France. Cependant, le franchissement des frontières avec un cheval nécessite de respecter certaines règles qui peuvent être différentes selon les pays.

Lire la suite