Mieux connaître son cheval pour mieux le comprendre
L’équitation est le seul sport olympique qui se pratique avec un animal. Son bien-être est au coeur des préoccupations de la Fédération Française d’Equitation. Bien comprendre la nature et les comportements du cheval permet aux cavaliers d’être en osmose avec leur partenaire.
Attention aux tiques !
C’est bientôt le début de l’hiver, et c’est la fin de l’automne, les feuilles sont presque toutes tombées des arbres et le froid s’est installé. Et pourtant, certains comme Charlotte et O’freez profitent d’une belle journée pour se promener en forêt.
Les blessures de harnachement
Les principaux problèmes que peuvent rencontrer le randonneur et son cheval pendant une randonnée sont les blessures causées par le frottement du harnachement. C’est pour cette raison qu’il est important de bien vérifier pendant le pansage, le sellage et le dessellage du cheval, qu’il n’y a pas de poils anormalement usés ou que la peau n’est pas blessée à l’emplacement du harnachement.
Le cahier cavalier nature
Pour compléter le guide fédéral de pleine nature, un cahier de Cavalier Nature a été créé. Il permet à chacun d’avoir à disposition les meilleurs outils pour découvrir la randonnée équestre et pour se perfectionner en tant que randonneur.
Randonner dans les pays limitrophes à la France
La randonnée à cheval permet de découvrir le territoire français et son patrimoine. La randonnée équestre ne se limite pas à son pays, il est possible d’aller plus loin et découvrir les pays limitrophes à la France. Cependant, le franchissement des frontières avec un cheval nécessite de respecter certaines règles qui peuvent être différentes selon les pays.
Les diplômes de tourisme équestre
La Fédération Française d’Équitation a mis en place des diplômes officiels de tourisme équestre. On retrouve les Galops de pleine nature, les brevets de randonneurs et les Certificats de connaissances. Ils permettent aux cavaliers de valoriser leurs connaissances théoriques et pratiques du tourisme équestre.
Les disciplines d'équitation d'extérieur
L’équitation d’extérieur comprend un grand nombre de disciplines. Certaines d'entre-elles peuvent être pratiquées en compétition mais pas seulement, la randonnée équestre et plus globalement le tourisme équestre sont parties intégrantes de l'équitation d'extérieur. Les vacances sont un bon moment pour découvrir ces activités de pleine nature au rythme du pas des chevaux !
Tout savoir sur le balisage équestre
Les itinéraires de randonnée équestre sont identifiables grâce à la marque de balisage officielle de couleur orange. Elle a été mise en place par la Fédération Française d’Équitation pour guider les randonneurs à cheval ou en attelage pendant leur périple. De plus, le balisage permet de promouvoir auprès des autres usagers qui empruntent le chemin la pratique de l’équitation d’extérieur.
L’accessibilité et la circulation des cavaliers
Organiser sa randonnée à cheval en amont est important pour profiter pleinement de son aventure. Tout d’abord, il faut adapter la randonnée au niveau des cavaliers du groupe mais aussi aux chevaux qui y participent. Il faut prendre en compte plusieurs facteurs comme la durée, la saison et le dénivelé de la randonnée. Ensuite, il est nécessaire d’organiser le matériel, vérifier les assurances, réserver les hébergements et planifier l’itinéraire. Il ne faut pas partir sans bien connaître son itinéraire puisque certains endroits ont des restrictions de circulation qui s’adressent parfois aux cavaliers.
Randonnée à cheval : gérer les difficultés.
Loin des carrières, comment réagir face aux aléas de la vie extérieure ? En effet, tout randonneur doit savoir se sortir de toutes situations en contrôlant son cheval et en sécurité. C’est d’ailleurs ce qui le différencie d’un cavalier de club habitué à monter dans un cadre sécurisé.