Quelques astuces pour randonner à cheval en hiver
Pour aller se promener à cheval en hiver il faut avoir conscience de certaines choses puisque les conditions météorologiques sont différentes. Dans cet article sont révélées quelques astuces pour pouvoir aller randonner en hiver en toute sécurité.
Randonner à cheval en hiver
Il n’est pas question de laisser en cheval en box même lorsque le temps change et que le froid s’installe. Il a lui aussi besoin de faire fonctionner ses muscles même en hiver ! Comme les températures baissent, il faut prendre quelques précautions pour que le cavalier et le cheval sortent en toute sécurité.
Soins à faire soi-même à son cheval
Ce sont souvent les petits détails qui peuvent faire le plus de dégâts, même en randonnée à cheval. Par exemple, un simple pli sur le tapis peut blesser un cheval et le rendre inapte à la monte. Un fer qui s’enlève parce qu’il n’a pas été assez bien surveillé peut rendre le cheval boiteux et l’empêcher de partir en randonnée. Pour un randonneur qui passe de nombreuses heures assis sur la selle d’un cheval, il faut qu’il soit toujours attentif aux petites blessures qui peuvent devenir plus importantes par la suite et signaler le moindre comportement anormal du cheval au guide.
Astuces pour les randonneurs
Pour les plus curieux, cet article vous donnera quelques astuces pour partir en balade ou bien en randonnée. Venez jeter un coup d’œil !
S'assurer en tant que cavalier, meneur et équidé
Dans le monde équestre aussi il y a des lois à suivre et des responsabilités ce qui signifie qu’il est important d’avoir une assurance. La responsabilité concerne aussi bien les personnes, les biens et donc les animaux dont on a la garde ou la propriété. Il existe deux types de responsabilités et donc deux assurances différentes : la responsabilité du cavalier et la responsabilité de l’hébergeur de l’animal.
Comment se déroule une étape en randonnée équestre ?
Toutes les randonnées à cheval sont différentes et pourtant certaines actions sont similaires à chacune d’entre elles. Chaque guide à son propre fonctionnement et ses habitudes, mais pour réussir une belle étape en randonnée voici quelques précautions à suivre.
Quelles obligations respecter pour transporter un cheval ?
Pour transporter vos propres chevaux en van ou en camion il faut respecter quelques règles parce qu'une telle action ne s’improvise pas. Cependant, la législation pour les trajets des particuliers n’effectuant pas une activité économique s’est allégée. Par exemple, cette loi concerne une personne qui réalise un déplacement pour une randonnée ou pour une compétition de TREC ou d’endurance.
Observer les chevaux
Prendre l’habitude d’observer les chevaux et les poneys, que ce soit au pré ou en box, permet de mieux les comprendre. Repérer leurs expressions, leurs postures et certains signes qui ne trompent pas, aident à mieux les connaître, même quand on ne les monte pas. Voici quelques repères faciles à utiliser, l’expérience fera le reste.
Bien s'équiper pour une randonnée à cheval
Qu’est-il important d’apporter en randonnée sans trop charger les sacoches ? Il ne faut prendre que l’indispensable, surtout si une voiture d’intendance suit les randonneurs pour transporter les objets qui prennent le plus de place. Il est judicieux de mettre les objets les plus utiles dans des fontes avant si possible, ou bien dans des sacoches à l’arrière afin d’avoir le nécessaire à portée de main.
Les bonnes pratiques du randonneur à cheval
Un petit accident lié à une imprudence peut compromettre la suite de la randonnée et nuire au plaisir qu’elle procure. Ces différents conseils qui sont fondés sur l’expérience, vous permettront d’éviter des incidents durant un périple.